Navires
Navire

NAVIRES



URL d'origine : http://perso.club-internet.fr/west/Barbenoire/p_navire.html


Glossaire sur les navires Attention, les dessins n'ont pas une échelle proportionnelle.

Allège ou Chaland

  (Chaland) Embarcation employée pour le chargement ou le déchargement des navires qui ne peuvent approcher du quai.

Aviso

  L' aviso est un navire de faible tonnage chargé de porter des avis, des ordres.

Barque

Barque Le trois-mâts barque est un navire portant un mât de misaine, un grand mât et un mât de barque supportant seulement une brigantine, au lieu de l'artimon, du perroquet de fougue et de la perruche.

Bisquine

  Navire à deux ou trois mâts avec basses voiles et huniers au tiers.

Brick

Brick Navire de petit tonnage, à deux mâts gréés en carré, souvent utilisé par les pirates, tout comme le brigantin.

Brigantin

Brigantin
Brigantin
Brigantin
Le brigantin est un petit bâtiment méditerranéen qui pouvait se propulser avec des rames en plus des voiles. C'est un navire à deux mâts, gréé en carré à l'avant et à voile aurique à l'arrière.
Il n'a qu'un pont.
Au fil des siècles, les brigantins ont changés et se sont améliorés pour ressembler de plus en plus au brick, ce qui lui valu le nom de « petit brick goelette ».
Ce navire a grandement été utilisé par les pirates, les barbaresques et chevaliers de Malte.
Image de brigantins et de leur voilure.
- Le brigantin du XVII-XVIIIe siècle :
a. Mestre
b. Voile de polacre sur mât de trinquet

- Le brigantin du XVIII-XIXe siècle :
1. Brigantine
2. Grand hunier
3. Grand perroquet
4. Grand voile d'étai.
Sur d'autres types de brigantins, des voiles d'étais sont ajoutées au-dessus tels que la voile d'étai de perroquet, puis la voile d'étai de cacatois.
5. Misaine
6. Petit hunier
7. Petit perroquet
8. Grand foc
9. Clinfoc.
Sur d'autres types de brigantins, le bout-dehors soutient jusqu'à 3 voiles (en partant de la plus éloignée) : le clinfoc, le grand foc, le second foc. Et le beaupré soutient 2 voiles : le petit foc et la trinquette.

1. Gouvernail
2. Cabine du capitaine
3. Pont principal
4. Gaillard d'avant
5. Soute à biscuits, vins, munitions
6. Faux pont
7. Ecoutille
8. Soute à voile + fosse aux lions (cordages)
9. Gaillard arrière
10. Haubans
11. Grand mât
12. Mât de misaine
13. Bout-dehors
14. Brigantine
15. Grand hunier
16. Grand voile
17. Petit Hunier
18. Trinquette
19. Foc
20. Clinfoc
21. Pont du gaillard d'avant

© illustrations de Pierre Ozanne et Beaugeau, Dictionnaire d'Histoire Maritime - Time-Life

Brûlot

  Navire sans équipage, chargé de matières très inflammables et de poudre que l'on dirige vers l'adversaire et que l'on allume à proximité.

Canot

  Petite embarcartion légère se déplaçant à l'aviron ou à la voile, destinée aux usagers du navire sur lequel elle est embarquée.

Caraque

  La caraque ou nao ou nef dérive de la cogue apparue vers 1200 en Scandinavie : le mât unique est remplacé par un gréement à 3 mâts.

Caravelle

Caravelle portugaise Bâtiment du XVe et XVIe siècle à deux mâts, élancé, généralement gréé d'une voile latine. Le dessin représente une caravelle portugaise.

Chaloupe

Sloop (Sloop) Petit navire à un mât et un foc. Appelé aussi Sloop.

Chasse-marée

Lougre (Lougre) bateau de pêche, gréé à deux mâts à corne, aujourd'hui généralement à moteur.

Chébec

  Petit bâtiment méditerranéen, fin et rapide, utilisé par les pirates d'Afrique du Nord. Trois-mâts gréé en voiles latines sur antennes.

Clipper

Clipper Trois-mâts à haute voilure, très rapide. Chaque mât peut porter jusqu'à 7 voiles carrées : Grande voile, hunier fixe, hunier volant, perroquet fixe, perroquet volant, cacatois et contre-cacatois ou papillon.

Cogue/Kogge

  Voilier à haut bordage à clins, de l'époque de la Hanse, à corps court et ramassé, pouvant transporter jusqu'à 100 lastes de lourd (= 200 tonnes). Navire à mât unique, gréé d'une voile carrée.
Ce navire est apparu en Europe vers 1250. Ils naviguaient pour les grandes cités de la Hanse en Allemagne. Ils transportaient des cargaisons de marchandises et des soldats.
La Cogue avait des châteaux à la proue et à la poupe pour faire la guerre. Lors d'une bataille navale les cogues, voiliers lents, ne s'éperonnaient pas mais cherchaient à se rapprocher des navires ennemis pour noyer leurs ponts sous un déluge de flèches. Aux XIIIe siècle et XIVe siècle les guerriers jetaient parfois des nuages de chaux vive qui brûlaient les yeux de leurs ennemis.
Une cogue mesurait jusqu'à 30 mètres de long et 7 mètres de large. Elle pouvait être manoeuvrée par 10 hommes. La Cogue est un bateau avec une quille droite. Les ponts robustes de la cogue permettaient d'installer au moins un guindeau (ou cabestan) - treuil utilisé pour manoeuvrer les charges très lourdes. Le barreur de cogue dirige le navire en agissant sur la barre fixée au sommet du gouvernail.

Corsaire

  Bâtiment armé en guerre par des particuliers, généralement autorisés à cet effet par une lettre de marque, et courant la mer à ses frais contre les bâtiments de commerce de l'ennemi.

Corvette

  Petit bâtiment de guerre rapide et très maniable, intermediaire entre Brick et Frégate gréé en barque ou en trois-mâts, et ne portant qu'une rangée de canons. Il est utilisé pour donner la chasse à l'ennemi.
La corvette est un petit navire de guerre à trois mâts, fin et bien voilé, équipé d'une dizaine de canons au 18ème siècle.

Cotre

  Bâtiment de pêche à un mât et plusieurs focs, gréé en goélette, utilisé dans plusieurs pays pour le cabotage, avec des charges pouvant aller jusqu'à 100 tonnes.

Dhau

  Vlilier arabe fin et rapide, gréé d'une voile latine. Célèbre navire des pirates arabes.

Doris

  Petite embarcation à fond plat, pointue et relevée aux deux extrémités.

Drakkar

Drakkar Le drakkar est un bateau sans quille qui pouvait naviguer très près des côtes et remonter les rivières.
Un drakkar pouvait mesurer entre 20 et 30 mètres de longueur et environ 5 mètres de largeur. Bon marcheur à la voile, ils pouvaient être propulsé à l'aviron en rabatant le mât unique.
Ce bateau long viking est le plus important des navires de haute mer après la chute de l'Empire romain. Cinq cents ans avant Christophe Colomb, les norvégiens ont atteint l'Amérique à l'aide de ces bateaux.
Certains drakkars avaient une tête de dragon sculptée à la proue du bateau d'où le nom donné à ces bateaux (Drakkar = Dragon).

Dundée

  Le dundee ou dundée est un bateau de pêche, jaugeant de 50 à 60 tonneaux et embarquant 5 ou 6 hommes ; deux immenses tangons sont gréés de chaque côté du grand mât.
Voir

Flûte

  Principal navire marchand Hollandais très connu du XVIIe et du XVIIIe siècles. Trois-mâts gréé en barque avec faible tirant d'eau, présentant un rapport longueur/largeur de 4 à 1 et un gréément très élevé. Ce bâtiment de guerre est aménagé pour le transport des vivres et des munitions.

Frégate

frégate Bâtiment de guerre très rapide, fin, à trois mâts entièrement gréés à traits carrés, comportant un gaillard à l'avant et à l'arrière. Equipage de 300 à 600 hommes, armement de 30 à 60 canons.

Fuste

  Bâtiment long et bas de bord, utilisant aussi bien la voile que les rames.

Gabare

  Grande embarcation servant à charger et décharger les navires. Bâtiment gréé en trois mâts pouvant effectuer de longs voyages.
La gabare est un bâtiment de servitude, armé au XIVème siècle et plus tard mâtée en trois-mâts.

Galéasse

  Du latin Galea Grossa : grande galère. Bateau de guerre de la Méditerranée au XVIe et au XVIIe siècles, armé de 28 à 31 rames de chaque bord et de nombreuses bouches à feu sur le pont supérieur, de la poupe à la proue. Par vent arrière, on pouvait hisser des voiles latines aux trois mâts.

Galère

  Navire à rames élancé et puissant, utilisé comme bâtiment de guerre en Méditerranée depuis l'an mil. L'avant supportait un château sur lequel étaient placées des machines de jet, et plus tard les canons. La galère était dotée d'un mât à voile latine. Les rameurs sont des condamnés aux travaux forcés.

Galion

Galion Grand bâtiment de charge du XVIIe siècle, à trois ou quatre-mâts à voiles carrés, lourd, armé de 60 à 70 canons. C'est le navire qui transportait les trésors, l'or et l'argent des colonies espagnoles et portugaises d'Amérique. 50 à 60 mètres de longueur, 20 à 25 mètres de largeur, avec un château de quatre à cinq étages à l'arrière.
Au XVIIème siècle le galion se transforme progressivement en vaisseau. Avec sa petite soeur, la frégate il équipera les forces navales pendant plus de deux siècles. Les châteaux avant et arrière finissent par disparaître au XVIIIème siècle sur des coques à peu près horizontales et allongées.

Galiote

  Petite galère légère avec 16 à 22 bacs de nage et un mât à voile latine.

Goélette

Goelette Navire léger à voiles, gréé à voiles auriques (en forme de trapèze) sur cornes, où le mât principal est le mât arrière.

Jonque

  Bâtiment chinois ponté, mais sans quille. Les jonques à voiles ont généralement deux mâts, mais on en rencontre également avec plusieurs, ou un seul. Leurs voiles ont comme caractéristique leurs lattes qui répartissent sur tout le mât la pression du vent. Utilisée comme navire de transport, de guerre et de piraterie.

Ketch

Ketch Navire à poupe carrée ayant un grand mât et un mât d'artimon.
Le ketch est un cotre à tapecul gréant deux focs dont le mât d'artimon qui est implanté en avant de la barre. Ce bateau, très semblable au dundée, porte une grande voile à corne surmontée d'une flèche et une voile d'artimon identique.

Liburne

  Petit navire à rames gouverné à la godille, mis au point par les pirates méditerranées et repris par les Romains. A l'origine, doté d'une seule rangée de rames, plus tard de deux.

Nao

  Voir caraque.

Nef

  Voir caraque.

Patache

  Bâtiment léger utilisé pour le service des grands navires, pour aller à terre et pour envoyer des nouvelles.

Pinasse

  Embarcation légère, longue et étroite, allant à la voile ou à la rame.

Pinque

  Navire à trois mâts représentants un compromis entre la frégate pour la vitesse et la puissance de feu et le trois-mâts barque pour la capacité de charge. Navire principalement rencontré en Méditerranée. Ce fut également le bâtiment préféré des pirates et des corsaires en mer du Nord et dans la Baltique.

Polacre

  Navire à voiles carrées (en Méditérranée).

Ponton

  Navire démâté, ancré dans un port ou sur une rivière et qui sert de prison flottante.

Prao

  Nom générique donné aux bateaux malais à un ou deux balanciers, à rames ou à voiles.

Quatre-mats

  Le quatre-mâts barque diffère du trois-mâts carré par un second grand mât (dit grand mât arrière) gréé d'un phare carré.

Sampan

  Embarcation étroite et légère de la mer de Chaine, généralement mue à la rame et portant une cahute en son centre. De nombreuses familles s'en servent comme habitation flottante.

Sloop

Sloop Petit navire à un mât et un foc. Appelé aussi Chaloupe

Tartane

  Petit bâtiment méditerranéen portant une voile triangulaire et servant principalement au transport des marchandises.

Trirème

  Bâtiment de guerre classique des Grecs. Navire à trois rangées de rames, doté d'un éperon cerclé de fer. Par vent arrière, la trirème pouvait relever un mât portant une petite voile.

Trois mats

Barque Le trois-mâts barque porte deux phares carrés, sur le mât de misaine et sur le grand mât tandis que le mât d'artimon porte une brigantine à corne et une flèche.
Le trois-mâts carré porte des phares carrés (c'est-à-dire plusieurs étages de voiles carrées) sur ses trois-mâts.
Le trois-mâts goélette porte un phare carré sur le mât de misaine et des voiles d'étai entre celui-ci et le grand mât tandis que celui-ci avec le mât d'artimon porte une voile à corne surmontée d'une flèche.

Yacht

  Petit bâtiment de sport ou de plaisance, à un ou deux mâts, à moteur aujourd'hui. Autrefois, caboteur armé en cotre ou en goélette.

Youyou

  Petit canot à voiles ou à rames, généralement embarqué par les navires comme embarcation de sauvetage ou de service.


Retour