Nageoir  n. m.


Poisson.

Narquois  n. m.


Routier passé à l'état de mendiant.

Nazareth, naze, nazicot  n. m.


Nez.

Nègre blanc  n. m.


Remplacent militaire.

Négresse  n. f.


Paquet recouvert de toile cirée; bouteille remplie de vin.

Nep  n. m.


Voleur juif coutumier du tour que voici : Les choses les plus saintes sont profanées. Que de gens ont tiré parti des malheurs de la Pologne ! Il s'en trouve encore qui en vivent. Quand ils ont la chance de jouir d'un nez écrasé au milieu, pour peu qu'ils possède l'art de duper, tout leur réussit.
D'ordinaire, c'est dans les environs de paris qu'ils opèrent. Coiffé d'un chapeau lustré par la pluie et vétus d'une redingote qui pourrait tenir lieu d'amadou, ils entrent dans une ferme où les a précédé un compère, qui s'est donné pour le reprèsentant d'une compagnie d'assurances agricoles. Le faux Polonais pose en petit cousin de Poniatowski : l'exile l'a jeté dans la plus profonde misère. Il ne lui reste plus de la splendeur de son illustre famille qu'une croix garnie de pierreries, dont il n'a pas voulu se séparer jusqu'à présent, mais qui est devenue son unique ressource. Le compère cligne de l'oeuil à la fermière, comme pour lui faire comprendre que l'occasion est belle d'avoir à bon compte un joyau de prix. La fermière se laisse tenter et paye deux ou trois cents francs de méchants morceaux de verre enchâssés dans du chrisocale.
L'affaire conclue, le petit cousin de Poniatowski s'éloigne lentement, désespéré du sacrifice auquel l'a condamné sa détresse et va essayer de noyer ces regrets dans le vin cacheté de cire verte de quelque tapis franc ; il est en train d'entamer la seconde bouteille, lorsque l'homme aux assurances agricoles vient lui donner un coup de main.

Nez (avoir dans le)   


Détester.

Nibergue  adv.


Non.

Niente  adv.


Rien, zero.

Niert  n. m.


Individus quelconque.

Niort ! (aller à )   


Nier.

Nonne, nonneur  n. m.


Complice du tireur voir ce mot.

Nousailles, nousiergue  pr. p.


Nous.

Noyaux  n. m.


Ecus.