Termes trouvés

Résultat :

Résultat de la recherche

Albertadromeus Syntarsus

Surnom :
le coureur d'Alberta aux os du pied fusionnés

Crétacé

1,6 m

15 kg
Description :
Des chercheurs nord-américains ont mis au jour, en Alberta, les restes fossilisés d’une nouvelle espèce de dinosaure herbivore, Albertadromeus Syntarsus, la plus petite connue pour le Canada.
Leurs recherches ont été publiées dans le Journal of Vertebrate Paleontology. C’est grâce à quelques ossements fossilisés, notamment une patte arrière, trouvés en Alberta (Canada) que des chercheurs nord-américains ont pu identifier une nouvelle espèce de dinosaure herbivore ornithopode.
Cette dernière a été baptisée Albertadromeus Syntarsus, ce qui signifie "le coureur d'Alberta aux os du pied fusionnés". Avec ses deux os soudés sur chaque membre inférieur, ses 1,60 m de longueur et ses 15 kg environ, ce dinosaure végétarien devait être un coureur rapide, estiment ses découvreurs.
Il est aussi le plus petit dinosaure herbivore connu pour cet écosystème, qui date de 77 millions d'années (Crétacé). Une espèce peu connue mais abondante "La diversité des dinosaures connus du Crétacé supérieur en Amérique du Nord est dominée par de grands dinosaures herbivores. Pourquoi si peu de dinosaures de petite taille sont-ils connus dans la région ? Car, les petits animaux sont moins susceptibles d'être préservés que les grands, leurs os étant plus fragiles et souvent détruits avant d'être fossilisés. Nous commençons à découvrir cette diversité cachée, et bien que les squelettes de ces petits ornithopodes soient à la fois rares et fragmentaires, notre étude montre qu'ils étaient plus abondants dans leurs écosystèmes qu'on ne le pensait auparavant", explique le Dr Caleb Brown, de l'Université de Toronto. "Vous pouvez imaginer ces petits dinosaures occupaient la niche écologique des animaux actuels comme les lapins : importants mais relativement discrets", précise le Dr Anthony Russell, de l'Université de Calgary. "Albertadromeus peut avoir été proche du bas de la chaîne alimentaire chez les dinosaures, mais sans les dinosaures comme lui, il n’y aurait pas eu de géants comme le T. rex. Fragmentaires mais importants, des spécimens comme celui-ci suggèrent que nous commençons à peine à comprendre la diversité des dinosaures et la structure de leurs communautés", conclut quant à lui le Dr Michael Ryan, du Muséum d’histoire naturelle de Cleveland.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/dinosaure/canada-decouverte-de-la-plus-petite-espece-de-dinosaure-herbivore_art29630.html
Copyright © Gentside Découvertes

Allosaurus / Allosaurus fragilis / Allosaure

Lézard Différent / Etrange reptile

Afrique, Chine et Amérique du Nord
Etats Unis - Colorado
10 à 14 m
3 à 5 m
1 à 5 tonnes
Description :
Le Tyrannosaure avait un "petit frère" qui porte le nom d'Allosaure.
Il est apparu il y a environ 150 millions d'années en Afrique, Chine et Amérique du Nord.
Cet immense carnivore de 11-12 m de long et de 1 à 3 tonnes, qui avait 70 dents acérées, de 5 à 10 cm de long, a pourtant vécu avant le T. REX.
Ses dents repoussaient immédiatement si l'animal en perdait une.
Sa puissante morsure laissait des traces. On a retrouvé en Amérique du Nord les vertèbres de la queue d'un Apatosaure qui portaient de grosses marque de dents, dont quelques unes était restées plantées dans l'os. Il était l'un des plus féroces parmi les carnivores et se servait de ses griffes pour maintenir et déchirer ses proies. De gros herbivores comme le Diplodocus exigeaient de meilleures dents : c'est pour cela que les Allosaures les chassaient en bandes énormes. Mais la nature rendant toujours les choses difficiles et la chair fraîche étant dur à trouver, l'Allosaure devait sans doute être charognard à l'occasion.
Ce redoutable chasseur possédait aussi 3 griffes acérées à chaque patte.
Allosaurus signifie "étrange reptile" ou "lézard différent".
Le premier a été trouvé dans le Colorado, aux Etats-Unis, en 1869.
Son corps de 12 mètres de long fait presque la largeur d'un court de tennis.
C'est un féroce carnivore, ses membres sont munis de 3 fortes griffes pour agripper ses victimes.
Ses dents mesurent 5-10 cm de long et poussaient tout le temps.
Allosaurus se nourrissait notamment de dinosaures herbivores tels que Diplodocus ou Stégosaurus.
Les jeunes Allosaures, chassés par d'autres petits dinosaures carnivores, étaient probablement défendus par leurs parents, qui balayaient l'attaquant d'un coup de leur puissante queue.
Il possédait des bosses osseuses sur le devant et au-dessus des yeux, et deux petites bosses en arrière.

Un reptile différent
L'allosaure vivait en Amérique du Nord il y a plus de 150 millions d'années. Adulte, il pèse plus de 2 T et est plus long que 4 voitures en stationnement Son crâne est plus volumineux que celui de la plupart des autres carnivores : il fait environ 90 cm de long! Heureusement, plusieurs cavités, situées en avant et en arrière des yeux, le rendent plus léger. L'allosaure a, au-dessus des yeux, deux bosses qui ressemblent à des sourcils osseux.

Un dinosaure bien armé
Avec ses énormes mâchoires bordées de dents acérées et recourbées, dont certaines mesurent 10 cm de long, l'allosaure est vraiment un prédateur hors du commun. Les énormes griffes qu'il possède au bout des pattes lui servent à immobiliser sa victime et à la déchiquette. Trop lourd pour courir après ses proies, bien qu'il puisse courir à 30 km/h, il s'attaque à des dinosaures qui se déplacent aussi lentement que lui, comme le stégosaure. Souvent seul, il n'hésite pourtant pas à chasser en groupe, pour s'attaquer à de plus gros dinosaures que lui, tels que les sauropodes.

Il possédait un squelette unique. Ses côtes n'étaient pas soudées à d'autres os de son squelette mais à sa chair. Les os de son dos étaient lourds et massifs. Il possédait des bras courts mais ses pattes avant étaient dotées de griffes acérées qui lui permettaient de saisir sa proie. L'allosaure chassait souvent en groupe, ce qui facilitait la chasse. L'allosaure était un prédateur intelligent et agressif, qui pouvait vivre plus de vingt ans.

Ankylosaurus / Ankylosaure

Lézard Raidi / Reptile vivant ensemble
Ankylosauriens (Thyréophores)

Ankylosaurinés (Ankylosauridés)
6 à 11 m
1,7 à 3 m
4-5 tonnes
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Les ankylosaures sont d'étranges dinosaures herbivores, au corps recouvert d'une solide armure protectrice. Ils vivent au Jurassique et surtout au Crétacé, à une époque où les plus terribles des dinosaures carnivores dominent le monde.

L'ankylosaure était une véritable armure sur pattes : des plaques osseuses et des épines recouvraient son dos et sa queue. En remuant cette dernière, équipée d'une lourde "massue" d'os à son extrémité, l'ankylosaure pouvait briser les pattes de ses attaquants.
Son corps était recouvert de plaques osseuses et de pointes coniques et une queue terminée en massue.
L'Ankylosaure était un très gros dinosaure cuirassé sur le dos, mesurant jusqu'à 10 mètres de long et plus haut qu'un homme à l'âge adulte ! Il pesait jusqu'à 4 tonnes.
Bien qu'il puisse avoir l'air féroce, c'était un paisible herbivore que la nature avait gâté. Il avait de longues plaques osseuses sur toute la largeur de son corps, depuis le bout de la queue jusqu'au cou et au bout du museau. Son armure était si parfaite qu'il était même protégé sur ses paupières par de minuscules plaques osseuses. S'il avait le malheur de tomber sur un énorme carnivore, tel le TYRANNOSAURUS REX, il s'accroupissait et était entièrement protégé. S'il n'avait pas de problème au niveau du dos, le ventre n'était pas cuirassé et il suffisait de retourner l'Ankylosaure pour qu'il devienne la proie la plus vulnérable qui soit. Comme les tortues, inattaquables par le dos, quand il était retourné, il ne pouvait plus se relever car cela lui était presque impossible. Il détient le record du monde et de tous les temps de l'animal qui a le plus d'os : plus de mille, car son armure et la massue de sa queue en était entièrement faites, ce qui les rendait très solides. Son avantage particulier était de pouvoir devenir très combatif. La massue au bout de sa queue, terminée par 2 boules osseuses, pouvait devenir une arme redoutable et briser facilement la patte ou le crâne de n'importe quel autre dinosaure, même du T. REX. Imaginez le grand T. REX chutant au sol de tout son énorme poids (12 tonnes) et devenant une proie lui-même, car dans la nature, les chasseurs peuvent devenir les chassés !

Apatosaure / Apatosaurus / Brontosaure

Lézard trompeur

20 à 30 m
8 à 10 m, 4,7 m aux hanches
25 à 35 T
Description :
Cet herbivore aux dents en forme de crayons ou pinceau, passait le plus clair de son temps à paître et à avaler sa nourriture sans la mâcher. En dépit de sa petite tête et de son crâne encore plus petit, il comptait parmi les plus grands animaux terrestres qui aient jamais existé. Avec une longueur de 30 mètres et une hauteur à la taille supérieure à trois mètres, ce dinosaure pesait près de quarante tonnes. A elle seule, sa queue pouvait atteindre une longueur de 17 mètres ! Quant à l'âge, il n'était pas rare qu'un apatosaure puisse célébrer son centième anniversaire.

Plus lourd que quatre éléphants l'apatosaure, appelé longtemps brontosaure, est l'un des sauropodes les mieux connus.
Cette montagne de chair et d'os parcourt les clairières et les forêts du Nord: on y a retrouvé des empreintes fossilisées de ses pas. Au bout de son long cou, sa tête domine le paysage à 5 m de hauteur, comme s'il était au balcon du premier étage d'une maison !
Ses mâchoires sont garnies de minuscules dents fines avec lesquelles il arrache aussi des plantes aquatiques pour compléter son alimentation.
Malgré ses 21 mètres et ses 30 tonnes, cet herbivore était très paisible.
Il mangeait jusqu'à 225 kg de plantes par jour.
Grace à son long cou, il choisissait les feuilles tendres des plus hautes branches.
Comme ses dents n'étaient pas prévues pour mâcher, il avalait des pierres pour broyer la nourriture dans l'estomac.
Pesant près de 30 t, il est incapable de courir vite, mais sa queue très puissante, constituée de 82 vertèbres, est une arme très efficace en cas d'attaque.
Certains paléontologues pensent qu'il dormait debout et qu'il pouvait vivre très longtemps.

Argentinosaurus huinculensis / Argentinosaure

Lézard d'Argentine
Titanosauridés (Sauropodes)

Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé/Crétacé inférieur au Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé/Crétacé supérieur

Argentine
27 à 40 m

80-100 tonnes
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Argentinosaurus a été découvert en Argentine en 1989. C'est à ce jour le plus lourd des dinosaures connus.
L'Argentine a fourni au cours de ces dernières années plusieurs restes fossiles particulièrement interessants d'Argentinosaurus. Les vertèbres et membres découverts sont énormes: 1,5 m de hauteur pour une vertèbre.
En extrapolant avec les fossiles mis au jour, les experts estiment qu'Argentinosaurus devait peser environ 80-90 tonnes.
Sa longueur est estimée à 30-40 mètres.
A ce jour, Argentinosaurus "Lézard d'Argentine" reste le plus grand des Titanosauridés. Pour l'instant, aucune trace de plaques cuirassées n'a été retrouvée.
Devant des preuves fossiles aussi peu nombreuses, il est difficile de définir le mode de vie de cet immense dinosaure.
Les différents fossiles ont été datés du Crétacé inférieur au Crétacé supérieur. Pour l'instant, les seuls fossiles découverts proviennent d'Argentine.
Une seule espèce a été décrite: Argentinosaurus huinculensis.

Brachiosaurus / Brachiosaure

Lézard à bras / Large reptile

Amérique du Nord, Afrique
Algérie, Tanzanie, Amérique du nord-ouest
22 à 30 m
12 à 14 m
25 à 80 T (plutot 25 T)
Description :
Tout comme la girafe, ce dinosaure paissait à la cime des arbres. Avec les dents semblables à des ciseaux et l'odorat très développé dont il était doté, cet herbivore trouvait toujours suffisamment de quoi se nourrir. Contrairement à la plupart des autres dinosaures, le brachiosaure possédait des pattes avant plus longues que les pattes arrière, ce qui lui facilitait l'accès à la nourriture. Le brachiosaure était l'un des plus grands dinosaures qui aient jamais existé. Il pouvait atteindre 17 mètres de haut et peser près de quatre-vingt-dix tonnes.

07 juin 2012 : Cure d'amaigrissement Une nouvelle étude scientifique, publiée le 7 juin 2012, fait entrevoir un poids moindre au Brachiosaure que ce qui était donné jusqu'à présent.
Le Brachiosaure ne pèserait que environ 25 Tonnes, à opposer aux 80 tonnes aléguées jusque là.
Et cela devrait être pareil pour beaucoup d'autres dinosaures.

Le brachiosaure est un cousin du diplodocus. Il partage d'ailleurs avec lui des mensurations exceptionnelles. Etre si massif aidait sans doute aussi l'animal, au sang froid, à conserver la chaleur.
Ses pattes avant étaient plus longues que pattes arrières.
Ses narines sont placées au-dessus de ses yeux.
C'est le troisième plus long dinosaure que la terre ait jamais porté, avec ses 23 à 30 mètres de long et ses 12 à 14 mètres de haut.
Le brachiosaure a la longueur d'un court de tennis, il est aussi haut qu'une maison de trois étages et fait le poids de 10 gros éléphants.
Grâce à son long cou, cet herbivore, pouvait comme nos girafes, choisir les feuilles tendres des plus hautes branches.
Le brachiosaure est l'un des dinosaures les plus gros et les plus lourds. La tête d'un homme atteint seulement les genoux de ce géant. Il a un corps immense, une petite tête, un très long cou et une longue queue.
Il devait manger 200 kg à 1500 kg de nourriture par jour pour survivre (cela dépend des sources !!!).
Au début les savants ont cru qu'il vivait dans l'eau (car ses narines sont placées sur une petite crête en haut de sa tête), mais aujourd'hui, tous les savants pensent qu'il restait sur terre car la pression de l'eau aurait écrasé ses côtes et aplati ses poumons.
Ses pattes allongées l'ont fait surnommer le dinosaure "girafe".

Il a survécu pendant 40 millions d'années dans les plaines de l'Amérique du nord actuelle et en Afrique.
A dix ans, il pèse jusqu'à 80 T (poids remis en question en 2012), soit le poids de 10 éléphants ! Au bout de son cou de 6 m de long, sa toute petite tête domine à plus de 11 m du sol, comme s'il regardait le paysage du troisième étage d'une maison.
Il marche en balançant son cou immense, le dos incliné vers l'arrière, un peu à la manière des girafes.
Sa longue queue est relativement courte pour un sauropode.
Les brachiosaures vivent en troupeaux dans les forêts basses bordant les fleuves, passant le plus clair de leur temps à se nourrir. Comme tous les grands herbivores de cette époque, ils possèdent des «pierres à gésier» dans leur estomac qui leur permettent de digérer les 200 kg de feuilles et d'aiguilles de conifères qu'ils absorbent quotidiennement.

Un coeur puissant

Le brachiosaure a un coeur gros et puissant pour envoyer le sang vers le haut de son cou jusqu'à son petit cerveau. Certains pensent qu'il avait peut-être plusieurs coeurs pour amener le sang dans les différentes parties de son énorme corps. De solides muscles le long des vertèbres du cou lui permettent de tenir la tête droite. A la différence de nombreux dinosaures, ses pattes avant sont plus longues que ses pattes arrière. Elles supportent ainsi le poids de son long cou.

Un long cou

Le brachiosaure broute les cimes des arbres, trop hautes pour la plupart des autres herbivores. Grâce à son long cou, il peut cueillir les feuilles les plus hautes comme le font les girafes aujourd'hui. Le brachiosaure a de solides mâchoires dont les dents ont la forme de cuillers aux bords aigus pour couper les pousses et les rameaux.

Des pattes tendues

Les pattes du brachiosaure sont terminées par des orteil épais et courts. Le dessous de ses pieds est rembourré, ce qui amortit les chocs vibratoires occasionnés par son poids. Le brachiosaure a généralement les pattes tendues. En pliant les pattes il risque de les casser sous le poids de son corps. Les éléphants aussi gardent les pattes très droites dans l'axe de leur corps.

Un gros appétit

Le brachiosaure doit manger d'énormes quantités pour avoir assez d'énergie pour développer et bouger son corps immense. Un éléphant mange près de 150 kg de nourriture par jour. Le brachiosaure peut manger 1500 kg par jour, dix fois plus ! Il se déplace probablement en groupe et parcourt de grandes étendues chaque jour pour trouver de nouveaux arbres.

Des narines sur la tête

La place des narines au sommet de la tête du brachiosaure est une énigme. Pendant longtemps, les savants ont pensé que cet animal était aquatique et qu'il respirait à la surface par ses narines, mais de nouvelles études prouvent qu'il était plutôt terrestre.

Chasmosaurus / Chasmosaure

Lézard Ouverture / Reptile à fente / Reptile à gouffres

Phanérozoïque/Mésozoïque//Crétacé/Crétacé supérieur
Région de vie :
Amérique du Nord (Alberta, Texas)
Lieu de découverte :
Amérique du Nord (Alberta, Texas)
5 à 8 m
2 m
1 à 3,6 T
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Il a une grande tête avec collerette percée d'ouvertures recouvertes de peau. Il a aussi 3 cornes.

Deinonychus

Lézard Griffe Terrible / Griffe redoutable

2,5 à 4 m
1 à 2 m
50 à 100 kg
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Chasseur de groupe avec des griffes de 25 cm au bout du 2ème orteil de chaque pied.
Le Déinonychus était léger et puissant avec de longues pattes minces qui l'aidaient à courir vite, peut-être jusqu'à 40 km/h.
Ce dinosaure, qui avait à peu près la taille d'une petite voiture, courait sur ses pattes arrière et pouvait filer rapidement devant de plus grands prédateurs ou chasser ses proies.
Il a pu aussi se servir de sa queue musclée comme d'un gouvernail, pour se diriger dans les terrains rocheux.
Au deuxième orteil du pied, le Déinonychus portait une grande griffe recourbée qui taillait dans la proie comme une faux.
Son nom signifie "griffe terrible", ce qui n'est pas étonnant !
Il avait un grand crâne avec un gros cerveau.
Cet agile dinosaure chassait en troupeaux au début du Crétacé, en Amérique du Nord.
Le deinonychus fut le plus violent dinosaure de tous les temps. Il était très rapide et avait une nouvelle méthode pour tuer avec ses pieds !

Le deinonychus est un tueur agressif de 3 m de long, à peine plus grand qu'une petite voiture et pas plus lourd qu'un homme. Il court à toute vitesse et bondit comme un oiseau sur ses proies. Son cerveau, de la taille d'une orange, montre que c'est un dinosaure intelligent, capable de réfléchir à la meilleure façon d'attaquer. Il peut ouvrir ses fortes mâchoires en grand et tourner sa tête violemment de gauche à droite pour enfoncer plus profondément ses crocs dans le ventre de ses victimes. Il possède surtout une griffe-faucille beaucoup plus longue que les autres. Elle mesure 13 cm de long. C'est un véritable poignard.

Dromæosauridés / Dromaeosauridae

Lézards qui courent / Reptile agile à la course

Phanérozoïque/Mésozoïque/Jurassique et Crétacé
Hémisphère nord

2-6 m

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Deinonychus (« griffe terrible ») et les autres dromæosauridés (Dromaeosauridae les « lézards qui courent ») étaient de petits prédateurs agressifs. Par leur « intelligence » ils surpassaient la plupart des théropodes et ils étaient formidablement armés. Les mâchoires des dromæosauridés étaient hérissées de grandes dents recourbées et coupantes comme des lames, les mains et les pieds portaient trois doigts munis de grosses griffes crochues. L'énorme griffe du deuxième orteil était deux fois plus longue que les autres. Les dromaeosauridés mesuraient entre 2 et 6 m environ. Nombre d'entre eux semblent aujourd'hui avoir été recouverts de plumes. Ils apparurent probablement au Jurassique, même si les fossiles retrouvés datent du Crétacé. Les dromæosauridés se répandirent largement sur les continents de l'hémisphère nord après leur séparation du Gondwana, le mégacontinent austral. « Reptile agile », du grec dramaios (« agile à la course ») et sauros (« reptile »).

Edmontosaurus / Edmontosaure

Lézard d'Edmonton
Néant

Hadrosaurinés (Hadrosauridés)
Amérique du Nord et Asie
Amérique du Nord et Asie
Bipède et quadrupède
13 m
3,5 tonnes
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Caractérisé par un bec de canard, et doté d'un sac nasal que l'Edmontausaurus gonflait pour émettre des cris.
L'Edmontosaure est lent. Il n'a aucun moyen de défense et il est beaucoup trop lourd pour s'enfuir en courant. Le plus étrange, ce sont ses dents. Il en est dépourvu à l'avant de son bec très tranchant. Mais, tout au fond, il en a des milliers, toutes petites et bien alignées les unes contre les autres, qui lui permettent de broyer les aliments les plus résistants.
L'edmontosaure est un des plus grands dinosaures à bec de canard. Il mesure près de 13 m de long.

Elasmosaurus / Elasmosaure

Lézard Plaques Fines

Mers

14 m

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Plésiosaure au long cou (nageoires au lieu de pattes) environ 14 m de long.
L'Elasmosaure était un Plésiosaure.
Ce reptile marin à tête minuscule avait un cou plus long que le corps et la queue réunis, et possédant dix fois plus de vertèbres que la plupart des animaux terrestres, composé de 32 à 76 vertèbres.
Les savants pensent que l'Elasmosaure chassait les poissons en se propulsant avec ses membres en nageoires.
Il a vécu dans les mers qui recouvraient les Etats-Unis, et son nom signifie "reptile à plaque".
Sa tête mesure 30 cm.

Giganotosaurus carolinii / Giganotosaure / Giganotausaurus / Giganotausaure

Lézard géant du sud

Argentine
12 à 14 m
5,50 m
6 à 8 T
Super famille : Tétanourés; Sous famille : Giganotosauridés
Les spécialistes ont longtemps pensé que le tyrannosaure était le plus grand dinosaure carnivore.
Le plus célèbre de tous les dinosaures carnivores, pouvait avaler un homme d'une seule bouchée et manger jusqu'à une tonne de nourriture à la fois.

Pourtant, ils ont découvert un dinausaure carnivore encore plus grand qu'ils ont appelé Giganotosaure.
Son squelette, conservé à 70 %, a été découvert en Argentine, en Patagonie, en 1994.
C'est en l'honneur de son découvreur, Ruben Carolini, qu'il a été appelé Giganotosaurus Carolinii.
Il a été appelé par Coria et Salgado en 1995.
Il est identifié par un squelette complet à 70% et un dentaire isolé d'un individu 8% plus grand que l'holotype.

Il vivait, il y a environ 95 millions d'années, soit à peu près 30 millions d'années avant Tyrannosaurus.

Ce dinosaure mesurait 14 mètres de long et pesait environ 8 tonnes.
Giganotosaurus "Lézard géant du sud" était plus grand que Tyrannosaurus.

Mais il ne serait que le deuxième plus gros dinosaure carnivore terrestre (8 tonnes). Le plus gros étant Spinosaurus (16-18 mètres, 10 tonnes).

Comme tous les théropodes, Giganotosaurus carolinii était bipède et on évalue sa taille à 5,5 mètres de haut.

Cependant, son ossature est moins massive et son cerveau plus petit que celui du Tyrannosaure.
Ses pattes postérieures étaient incroyablement puissantes et on estime que chaque pied pouvait supporter un poids de 4 tonnes.
Son squelette montre que la cuisse est reliée à la ceinture pelvienne par un fémur beaucoup plus massif que celui de Tyrannosaurus.
L'animal possédait des pattes postérieures puissantes, lui assurant de fortes pointes de vitesse. Sa longue queue servait de balancier.
Ses membres antérieurs sont réduits même si sa ceinture scapulaire est assez puissante.
Son arrière train est tout à fait conforme à ce que l'on trouve chez les Allosauroidea.

Il possédait une queue renforcée par de solides vertèbres qui pouvait effectuer d'amples mouvements latéraux.

Son crâne mesurait 2 m de long.
Il possédait d'énormes mâchoires avec de longues dents dentelées de 20 cm de long.
Une crête osseuse ornait sa tête.
Sa tête était deux fois plus grosse que celle d'un Allosaurus.
Enfin, ses mâchoires puissantes arrachaient de gros morceaux de chair à ses proies.
Il avait, sur son crâne, deux crêtes allongées le long des os nasals et deux petites cornes au dessus des os lachrymaux.
Son crâne a une longueur estimée de 1,8 m pour l'holotype et de plus de 1,95 m pour le paratype ce qui fait de lui un prédateur mégacéphale (grande tête).
Son maxillaire présente une ornementation caractéristique et les bords dorsaux et ventraux de cet os sont subparallèles.
Les fenêtres antéorbitaires et post orbitaires sont énormes comme cela semble être le cas chez tous les Giganotosaurinae.
Le dentaire montre lui un "menton" symphysaire caractéristique des Giganotosaurinae adultes! (ce carcatère semble être une conséquence de l'ontogénie).
Toute la partie inférieure postérieure du crâne est inconnue (jugal, quadrato jugal), de même le prémaxilaire est lui aussi absent.
Les descripteurs de l'espèce ont estimé la taille du crâne à 1,53 m d'abord (Coria, Salgado, 1995) pour la porter à 1,80 (Coria, Salgado, 1996)
Un deuxième spécimen est connu, Il porte le joli nom de MUCPC95, c'est un dentaire unique 8 % plus grand que l'holotype.
Coria en a déduit que le crâne de l'animal devait faire 1,95 m !

Il possédait des mains préhensiles munies de trois doigts terminés par des griffes acérées.

Près du corps, on a également trouvé les fossiles de plusieurs herbivores, vraisemblablement ses dernières victimes.
Ainsi, donc, Giganotosaurus chassait l'une des plus grandes proies qui ait jamais existé, Argentinosaurus.
La découverte de plusieurs squelettes de Giganotosaurus rapprochés témoignaient de sa grégarité. Il chassait en groupe.

Ce monstre vivait en Argentine avec l'un des plus grands dinosaures de tous les temps : Argentinosaurus.
Pour ce faire, Giganotosaurus devait se regrouper, à un moment de l'année (le départ des femelles pour aller pondre leurs oeufs), afin de chasser.
Là, ils essayaient d'isoler un vieux, un malade ou un jeune membre du troupeau et de le tuer en le blessant.
Des fois, Giganotosaurus pouvait attaquer seul des Iguanodons dans les forêts clairsemées d'Argentine.
Il n'est pas impossible, à l'instar des lions actuels, qu'il ait parfois adopté un régime nécrophage.

Les dents de giganotosaurus ont une couronne moins haute que celle de spino ou de tyrannosaurus mais elle n'ont pas la même fonction.
Elles sont incurvées postérieurement, sérratulées et fortement comprimées labiolingualement. Elles ressemblent à des couteaux à steak!
Elle ne sont pas destinées à percer ou empaler comme les dents de Spino, ni à écraser et broyer les os comme celle de Tyrannosaure.
Elles sont moins résistantes. Qu'importe, elle sont faites pour couper la chair.
Elles s'enfoncent dans la chair en coupant les fibres musculaires et lorsque l'animal utilise toute la puisance des muscles de son cou, une fois ses mâchoires fermées, les sérratulations coupent et arrachent de gros lambeaux de chair que l'assaillant avale tout de suite.
Ce n'est pas tout, dans les creux des sérratulations de fines fibres musculaires restent accrochées à chaque "kill" Ces particules se décomposent et crée un environnement idéal pour la pullulation des bactéries. Ces bactéries provoquaient certainement souvent des septicémies chez les proies mordues mais qui en réchappaient un peu comme le font le varans de komodo aujourd'hui.
Ils n'ont alors plus qu'à attendre que la victime affaiblie par la conjonction des horribles blessures béantes (hémoragies) et l'infection ne pousse sont dernier soupir.
En tout cas un animal mordu mais raté n'avait pas beaucoup de chance de s'en tirer. (Abler, 1992)

Ce dinosaure, habillé de petites piques et de larges taches sur le dos, avait un aspect quelque peu spectaculaire. Le giganotosaure possédait trois griffes sur chacune de ses courtes pattes avant et se nourrissait d'herbivores. Les scientifiques pensent que le giganotosaure, étant doté d'une queue fine qu'il portait haut, contrairement aux autres dinosaures, pouvait courir très vite.

Ichtyosaurus / Ichtyosaure

Lézard poisson

Mers

Carnivore, Piscivore
10 m

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Comme un dauphin mais avec un long nez pointu.
Corps lise et fuselé, long bec avec parfois plus de 200 dents.
Ils ont des yeux énormes pour repérer les poissons.
Ils sont vivipares.
Nage à 40 km/h

Kentrosaurus / Kentrosaure

Lézard avec épines
Stégosauriens (Thyréophores)

Afrique

2,5 à 5 m
1,2 à 2 m
0,45 à 1 T
Description :
Une sorte de stégosaure mais avec des épines au lieu des plaques.
Petit, mais bien protégé
Vivant en Afrique il y a 150 millions d'années, le kentrosaure, est beaucoup plus petit que les autres stégosauridés. Il ne mesure pas plus de 2,50 m de long. Son crâne est assez mal connu, mais on pense qu'il ressemble à celui du stégosaure. Contrairement à lui, il est incapable de se dresser sur ses pattes de derrière. Plus léger, moins massif, il porte sur son dos des rangées de plaques et de pointes osseuses beaucoup plus impressionnantes que chez les autres stégosauridés plates à l'avant du corps, pointues comme des couteaux depuis le milieu du dos jusqu'au bout de la queue. A la hauteur des hanches, il possède une paire d'épines redoutables, un bon moyen défense contre les attaques surprises.

Ladinien (étage)

Phanérozoïque/Mésozoïque/Trias/Trias moyen

(corrigée le 12/08/2014) (237.0 ± 2.0 à 228.0 ± 2.0 Ma
Période du Trias, plus précisément du Trias moyen.

Lagosuchus

Lambéosaure

9 à 16,5 m
7 à 9 T

Lambeosaurus / Lambeosaure

Reptile de Lambe

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Le lambeosaurus : reptile de Lambe, pour le Paléontologue "Lawrence Lambe". Grand herbivore avec bec de canard ayant une crête et une épine sur la tête.
Le lambeosaurus était un dinosaure herbivore. Il avait un bec de canard, une corne et une crête qui ressemblait à un chapeau melon. Il pouvait produire des sons en soufflant par le nez.

Langhien (étage)

Phanérozoïque/Cénozoïque/Néogène/Miocène

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Etage de l'époque Miocène, de la période du Néogène, de l'ère Cénozoïque
(15,970 ± 0,050 - 13,650 ± 0,050 Ma)

Laplatasaure

18 m

Lapparentosaure

inc m

Géographie

Phanérozoïque/Mésozoïque/Jurassique et Crétacé

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Super continent du nord.

Laurasie et dinosaures

Plus particulièrement à la fin de leur règne, les dinosaures de l'hémisphère Nord se caractérisent par l'apparition d'un grand nombre d'attributs corporels impressionnants. Des titans tels que Mamenchisaurus ont cédé la place à une profusion d'herbivores, plus petits et plus vifs, dont le corps est hérissé de pointes, de crêtes et de cornes. Pour chasser ces herbivores plus intelligents, les théropodes durent acquérir de nouvelles qualités - à une musculature renforcée s'ajouta un cerveau plus volumineux. Il n'est pas impossible que Tyrannosaurus rex le plus populaire des dinosaures, soit apparu à cette époque-là.

Leallynasaura / Leaellynasaura / Leællynasaura / Leallynasaure / Leaellynasaure / Leællynasaure

Gondwana

quadrupède
0,6 à 1 m / 2 m
0,4 à 0,5 m
10 kg
Description :
Il fut découvert en Australie, continent alors plus proche du pôle Sud et plongé dans la nuit presque toute l'année. Les gros lobes optiques de son cerveau suggèrent qu'il jouissait d'une excellente vue nocturne.
Autres périodes : -113 à -96 ou -137 à -130

Leanchoilia

Phanérozoïque/Paléozoïque/Cambrien
Mer

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Animal marin.

Leptocératops

1,8 à 2 m
1 m
0,068 à 0,2 T

Lésothosaure

Afrique

0,9 à 1 m
0,3 à 0,4 m
10 kg
Description :
Le lésothosaure est l'un des plus anciens dinosaures bipèdes. Il vit au jurassique, dans les régions très chaudes d'Afrique. A peine plus grand qu'un chien, il a un museau assez court et pointu en forme de bec, garni de petites dents fines qui lui permettent d'arracher les plantes, mais certainement pas de les mâcher avant de les avaler. Il se sert aussi de ses bras très courts pour porter des branches basses jusqu'à sa bouche.

Lessemsaure

9 m

Leviathan Melvillei

Mammifères / Cétacés

Phanérozoïque/Cénozoïque/Néogène

17 m

(corrigée le 12/08/2014)

Un cachalot préhistorique mangeur de baleines

Par Tristan Vey, 05/07/2010, Figaro Internet

Mis au jour au Pérou, les restes du cétacé baptisé Leviathan Melvillei sont vieux de 12 millions d'années. Doté de dents gigantesques et d'une puissante mâchoire, le mastodonte pouvait se nourrir de baleines.

Des dents de 36 centimètres de long et de 12 centimètres de diamètre dans une mâchoire surpuissante : le Léviathan Melvillei est équipé pour tuer. Les restes du crâne de 3 mètres de long de ce cachalot ayant vécu il y a 12 millions d'années ont été découverts au Pérou en 2008 par Klaas Post, un paléontologue néerlandais accompagné d'un collègue belge, Olivier Lambert, et d'un chercheur italien, Giovanni Bianucci. Les résultats de leurs analyses ont été publiés jeudi dans Nature.

«Chez les cétacés à dents ou à fanons, le crâne est véritablement la partie fondamentale. Le reste du corps est assez prévisible et similaire à ceux des espèces actuelles», explique au figaro.fr Christian de Muizon, co-auteur de cette publication et directeur du département Histoire de la Terre du Muséum national d'histoire naturelle. Outre la taille impressionnante de ses dents (les plus grandes dents de cétacés n'avaient jamais dépassé les 25 centimètres), ce crâne réserve deux surprises : la présence de dents sur la mâchoire supérieure et une fosse temporale particulièrement profonde. En effet, les cachalots actuels aspirent leurs proies, souvent des calamars, et n'utilisent pas leurs dents qui se limitent à une courte rangée sur la mâchoire du bas. «Ici, nous avons un prédateur qui utilise sa mâchoire pour chasser. Ses muscles temporaux sont d'ailleurs si développés qu'il devait pouvoir couper un dauphin en deux d'un seul coup de dent», s'enthousiasme Muizon.

Un mastodonte long de 17 mètres

L'animal, qui pouvait a priori mesurer jusqu'à 17 mètres, aurait ainsi été un grand mangeur de baleines. «Entendons-nous bien, il n'aurait pas pu s'attaquer à des baleines bleues de 35 mètres. Mais il y avait à l'époque un grand nombre de petits spécimens à fanons mesurant entre 5 et 7 mètres qui devaient faire des proies toutes choisies pour un tel monstre marin». Seul le célèbre mégalodon, un gigantesque requin pouvant mesurer jusqu'à 20 mètres, pouvait peut-être rivaliser avec le Léviathan Melvillei. «Mais il y avait suffisamment de nourriture pour que ces deux mastodontes n'aient pas à s'affronter !», plaisante le paléontologue.

Ces grands prédateurs sont en effet toujours peu nombreux au sein des écosystèmes. C'est bien ce qui rend la découverte de ce crâne, et donc de cette nouvelle espèce, si extraordinaire. Pour marquer le coup, le nom du nouveau cachalot a été choisi avec soin. Leviathan en référence au monstre marin évoqué dans la Bible, et Melvillei en hommage à l'auteur de Moby Dick, Herman Melville. Pour le moment rien ne permet d'expliquer la disparition de cette lignée de cachalots. Aujourd'hui, il ne reste plus que trois espèces de cachalots et toutes se nourrissent par aspiration.

Lexovisaure

Liaocératops

(pas de description, ajout au 15/08/2014)

Lias / Jurassique inférieur (époque)

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Période du Jurassique, composée de :
- Toarcien (183,0 ± 1,5 - 175,6 ± 2,0 Ma)
- Pliensbachien (189,6 ± 1,5 - 183,0 ± 1,5 Ma)
- Sinémurien (196,5 ± 1,0 - 189,6 ± 1,5 Ma)
- Hettangien (199,6 ± 0,6 - 196,5 ± 1,0 Ma)

Liliensternus

5 m

0,01 T

Limule

Linheraptor exquisitus

Mongolie Intérieure

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Un squelette de dinosaure presque complet a été découvert dans un site géologique en Mongolie Intérieure.
Il s'agit d'un Linheraptor exquisitus, proche parent du Velociraptor.

Liopleurodon

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Ses dents étaient 2 fois plus grandes que celles d'un tyrannosaure.

Lirainosaure

inc m

Lis de mer

Llandovérien (époque)

Phanérozoïque/Paléozoïque/Silurien

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Première époque du Silurien.
Divisée en :
- Télychien (436,0-428,2 Ma)
- Aéronien (439,0-436,0 Ma)
- Rhuddanien (443,7-439,0 Ma)

Lochkovien (étage)

Phanérozoïque/Paléozoïque/Dévonien/Dévonien inférieur

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Etage du Dévonien inférieur.
416,0 ± 2,8 à 411,2 ± 2,8 Ma

Lopingien (époque)

Phanérozoïque/Paléozoïque/Permien

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Epoque du Permien.
Divisé en :
- Wuchiapigien (260,4 ± 0,7 - 253,8 ± 0,7 Ma)
- Changhsingien (253,8 ± 0,7 - 251,0 ± 0,4 Ma)

Loup Chien Terrible, Canis Dirus

Mammifères

Pléistocène supérieur

USA (Californie)
1,5 m

50 kg
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Canis dirus, est le plus grand des loups qui ont peuplés l'Amérique du Nord au Quaternaire : longueur 1,5 m, poids estimé de 50 kg. Il y a 9000 ans environ il s'éteignit à la suite de la disparition des grands herbivores dont il était l'un des prédateurs. C'était un animal à la denture et au squelette extrèmement puissants. Comparé au loup actuel, son crâne est particulièrement massif et ses membres robustes et trapus. Cette espèce apparaît brutalement dans les archives fossiles d'Amérique du nord vers -100.000 ans. On pense qu'elle est originaire d'Amérique du sud et aurait migré à l'occasion de grands échanges fauniques entre les deux amériques au cours du Quarternaire.

Lourinhanosaure

Ludfordien (étage)

Phanérozoïque/Paléozoïque/Silurien/Ludlowie

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Dernier étage de l'époque Ludlowie, de la période Silurien.

Ludlowie (époque)

Phanérozoïque/Paléozoïque/Silurien

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Troisième époque du Silurien.
Divisée en :
- Ludfordien (421,3-418,7 Ma)
- Gorstien (422,9-421,3 Ma)

Lufengosaure

1,7 à 3,5 m

Lutétien (étage)

Phanérozoïque/Cénozoïque/Paléogène/Eocène

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Lutétien (48,60 ± 0,20 à 40,40 ± 0,20 Ma)

Lycorhinus

1,2 m

Lystosaure

Thérapsides

Trias

Lystrosaurus Murrayi / Lystrosaure

Phanérozoïque/Mésozoïque/Trias/Trias Inférieur

Lieu de découverte :
Afrique australe (Harrismith; Etat d'Orange)

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Reptile du groupe des Thérapsidés, remarquable par l'association de caractère reptiliens primitifs et de caractères de mammifères.
Les Lystrosaurus habitaient au bord de lacs ou de marécages et possédaient vraisemblablement des moeurs semi-aquatiques.

Lythronax argestes

Tyrannosauridés (Carnosauriens)

Laramidia
Amérique du Nord / Utah
8 m

2,5 T
Description :
Le T. rex ressemblait à son très vieux cousin, Lythronax argestes.

La lignée des Tyrannosaurus rex vient de s’agrandir à la suite de la découverte aux États-Unis de Lythronax argestes. Grâce à ce dinosaure carnivore bipède, nous savons désormais que ce célèbre groupe s’est diversifié plus tôt qu’on le croyait, dans une région isolée par les eaux de l’île-continent Laramidia.

Le 11/11/2013 à 15:25 - Par Quentin Mauguit, Futura-Sciences

Le théropode Lythronax argestes a vécu voici 80 millions d'années dans les environnements côtiers subtropicaux de l'île-continent Laramidia. Ce dinosaure bipède y était très certainement un superprédateur.

Voici 99,6 à 65,5 millions d’années, au Crétacé supérieur, l’Amérique du Nord était fragmentée par des voies maritimes en plusieurs îles-continents. L’une d’elles, Laramidia, s’étendait alors du Mexique à l’Alaska, en incluant donc l’Utah et son Monument national de Grand Staircase-Escalante. Depuis quelques années, ce site fait régulièrement parler de lui en raison des importantes découvertes paléontologiques qui y sont faites. La dernière en date vient d’être présentée dans la revue Plos One par Mark Loewen, du Musée d’histoire naturelle de l’Utah (NHMU).

Ce chercheur y décrit Lythronax argestes, un dinosaure carnivore qui aurait vécu voici 80 millions d’années. En effet, ses restes fossiles, des os du crâne, de la hanche, de la queue et des jambes, ont été découverts dans la formation géologique de Wahweap, dont les roches datent du Campanien (de -83,5 à -70,6 millions d’années). Mais que nous apprennent-ils ? Tout d’abord, le théropode mesurait environ 8 m de long, pour un poids de 2,5 tonnes. Ensuite, sa morphologie ne laisse aucun doute… Il s’agit d’un tyrannosauridé proche du très médiatique Tyrannosaurus rex.

D’après l’analyse des os du crâne, Lythronax argestes avait un museau relativement court et étroit, tandis que l’arrière de sa tête était élargi. Ainsi, comme le Tyrannosaurus rex qui a vécu voici 70 à 65,5 millions d’années, il avait des yeux partiellement orientés vers l’avant et donc une vision binoculaire. Ces caractères considérés comme évolués étonnent, car ils sont visiblement apparus 10 à 12 millions d’années plus tôt que ce que prévoyaient les théories actuellement admises. Ils démontrent donc que la lignée des tyrannosauridés comprenant le T. rex s’est diversifiée bien plus tôt qu’on le pensait jusqu’alors.

Des dinosaures carnivores isolés pour évoluer

En comparant 501 caractéristiques morphologiques entre 54 espèces de dinosaures carnivores, les scientifiques ont fait une autre découverte. Bien qu’appartenant aux mêmes groupes, les espèces qui vivaient au nord et au sud de Laramidia différaient fortement à la fin du Crétacé. Par ailleurs, Lythronax argestes et ses parents du sud étaient bien plus proches les uns des autres que les taxons à long museau qui vivaient au nord. Pourtant, ils auraient pu se croiser lors de déplacements. Une hypothèse a alors été avancée : et si ces groupes avaient évolué dans des milieux isolés ?

Pour trancher, les chercheurs ont estimé l’époque à laquelle la diversification des tyrannosauridés apparentés au T. rex a eu lieu : voici 95 à 80 millions d’années. Or, les voies maritimes n’ont jamais été aussi larges qu’à cette période. Ainsi, l’eau pourrait avoir recouvert des régions de faible altitude, ce qui aurait isolé au sud des espèces de dinosaures venues du nord en leur permettant d’évoluer en toute indépendance. Lorsque l’eau s’est progressivement retirée, les tyrannosauridés à museau court ont pu circuler à nouveau (certains taxons ont migré vers l’Asie), tandis que d’autres facteurs (climat, accès aux ressources, etc.) ont amplifié leurs différences.

Ainsi, ce n’est pas seulement une nouvelle espèce qui vient d’être découverte, mais bien une nouvelle information sur les conditions dans lesquelles les dinosaures nord-américains ont évolué quelques millions d’années avant la crise biologique qui les a vu disparaître.

Lævisuchus / Laevisuchus

Mamenchisaurus / Mamenchisaure

Lézard de Mamenchi

Chine (Mamenchi)
20 à 22 m
5 à 15 m
16 à 30 tonnes
Description :
Un des plus grands herbivores.
Caractéristiques : Son long cou et sa taille gigantesque.
Son cou de 11 m est le plus long jamais répertorié parmi les dinosaures. La forme des vertèbres indique qui cet herbivore d'Asie ne pouvait redresser sa tête beaucoup plus haut que les épaules.

Vivant exclusivement en Chine, le mamenchisaure est un petit cousin du diplodocus qui mesure quand même 22 m de long ! Pourtant, ce quadrupède, dont les pattes avant sont un peu plus longues et plus massives que celles du diplodocus, est relativement léger par rapport à sa taille, certains de ses os sont aussi fins que des coquilles d'oeuf ! Surnommé «le dragon terrible» par les Chinois, il a un cou particulièrement élancé qui mesure à lui seul 11 m de long! Et pour satisfaire son appétit d'ogre, il dévore des kilos de feuillages qu'il arrache avec ses dents plates et robustes.

Meganeura / Méganeure

Reptiles marins

Pays Bas (Maastricht)
9 m

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Il atteignait des longueurs de 9 mètres.
Il vivait il y a 70 millions d'années.
Son nom signifie littéralement le "lézard de la Meuse", le premier spécimen ayant été découvert en 1770 non loin de ce fleuve, dans les environs de Maastricht.
Ce proche parent des varans était un redoutable prédateur marin. Son crâne long de 1,20 mètres est muni de longues mâchoires à double articulation pouvant ainsi s'ouvrir très largement et lui permettre d'avaler de très grosses proies. Sa longue queue aplatie latéralement devait assurer sa locomotion par ondulation latérale alors que ses membres en forme de palettes natatoires aux multiples phalanges faisaient office de gouvernails.
Les mosasaures représentent une remarquable adaptation des tétrapodes au milieu aquatique, mais ces animaux finirent pourtant par disparaître en même temps que les dinosaures à la fin du Crétacé.

Mussaure

Lézard Souris

Phanérozoïque/Mésozoïque/Trias

3 à 5 m

Description :
Seul un bébé de 8 pouces (20 cm) a été trouvé ainsi qu'un oeuf de 1 pouce (2,5 cm).
Adulte, il aurait probablement atteint 10 pieds / 3 m de long.

Nodosaure

lézard bosselé
Ankylosauriens (Thyréophores)

Ankylosaurinés (Ankylosauridés)

5,5 m
2,4 m
1,2 à 2 T
Description :
Surnommé le «lézard bosselé», le nodosaure a le dos et les flancs recouverts de bandes de plaques osseuses disposées regulièrement et parsemées de petites bosses. Avec une telle carapace sur le dos, le nodosaure est mieux protégé, car il n'a pas, lui, la moindre massue au bout de la queue pour se défendre. Pour supporter son poids de 2 t, il a de grosses pattes, terminées par des pieds courts et larges.

Pachycéphalosaure

Lézard Tête Épaisse

4 à 8 m

1 à 2 T
Description :
Il avait un énorme dôme osseux d'une épaisseur de 10 pouces (25 cm) sur la tête, utilisé probablement comme un bélier utilise ses cornes aujourd'hui.

Le pachycéphalosaure, qui vit à la même époque et au même endroit que le stégocéras, est trois fois plus grand que lui. Il peut mesurer plus de 8 m de long et son crâne énorme, en forme de dôme, a plus de 25 cm d'épaisseur. Il possède en outre de petites bosses osseuses pointues ou arrondies, disposées tout autour de son casque et de son museau. Personne ne sait encore à quoi elles pouvaient bien servir. Ce géant casqué vit en petit groupe, les jeunes et les femelles étant surveillés par le mâle dont le casque est le plus impressionnant. Il se nourrit de plantes rabougries qu'il arrache avec des dents pointues ressemblant étrangement à celles des dinosaures carnivores.

Parasaurolophus / Parasaurolophe

Lézard Crête Semblable

USA
Quadrupède & Bipède
9-12 mètres
2 à 5 tonnes
Description :
Ce dinosaure avait une crête en forme de tube vers l'arrière de la tête. Cette crête mesurait 1,50 à 2 mètres, elle devait lui servir d'alarme. En effet, les savants qui ont observé son crâne, ont remarqué qu'elle était creuse et constituée de tubes en forme de U qui avaient la même disposition que ceux d'un tuba. Cela provoquait des vibrations qui résonnaient si fortement que l'on devait l'entendre à 3 kilomètres à la ronde.
Il vivait il y a 80 millions d'années, aux Etats-Unis, au Crétacé.

Un amplificateur sur le crane

Le parasaurolophus est un monstre qui marche sur deux ou quatre pattes. Sa tête est prolongée par une longue crête osseuse recourbée vers l'arrière. Comme celle-ci pousse tout au long de sa vie, elle peut atteindre plus de 1 m de long à l'âge adulte ! Cet étrange tube creux lui permet sans doute de communiquer avec ses congénères : quand il mugit ou qu'il pousse des grognements, le son de sa voix, amplifié dans sa crête, résonne dans toute la forêt.
Le parasaurolophus est énorme. À l'âge adulte, il peut mesurer jusqu'à 10m de long et peser 4 t.

Pour une longueur d'environ treize mètres, le parasaurolophus pesait deux tonnes ! Ce dinosaure qui arborait une longue crête osseuse sur la tête et un bec arrondi était d'un aspect bien étrange. Sa crête devait probablement remplir trois fonctions : lui servir de caisse de résonnance pour lui permettre d'émettre un cri particulier, améliorer son odorat et attirer ses partenaires lors de la parade nuptiale. Il devait vraisemblablement se nourrir des feuilles des arbres avec sa gueule dépourvue de dents.

Platéosaure

Lézard Aplati
Prosauropodes (Sauropodomorphes)

Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Trias (fin) au Phanérozoïque/Mésozoïque/Jurassique (début)

Europe
Quadrupède / Bipède
6 à 10 m
3 à 4 m
2,5 à 4 T
Description :
L'un des plus grands de son époque.
Il vit en troupeau
Capable de se dresser sur 2 pattes pour brouter les feuilles des arbres, à 4 m de haut.
Armé de griffes pour déterrer les racines et se défendre.

Seismosaurus / Séismosaure

Lézard Tremblement de Terre

33,5 à 52 m
8 m
35 à 45 T, voire 50 T
Description :
Herbivore géant au long cou.
Le Seismosaure est sans doute un des plus imposants dinosaures qui ait jamais existé. Des morceaux de son squelette sont encore à extraire du sol aux Etats-Unis. Ce monstre devait faire 36,5 mètres de long. Il pesait probablement 51 tonnes soit le poids de 9 éléphants d'Afrique.

Stegosaurus / Stégosaure

Lézard avec Plaques / Lézard à toit
Stégosauriens (Thyréophores)

Stégosaurinés (Stégosauridés)

7 à 9 m
3,5 à 4 m
1,8 à 3,5 tonnes
Description :
Le stégosaure qui vit en Amérique du Nord, est le plus grand et le plus connu de tous les stégosauridés. Il mesure environ 8 m de long et pèse le poids d'un éléphant. Pourtant, son cerveau ne mesure pas plus de 6 cm. Il devait malgré tout être suffisamment intelligent pour avoir survécu pendant plus de 10 millions d'années!
Ce «reptile à plaques» se nourrit d'herbe et de feuillages qu'il arrache avec son bec corné, presque dépourvu de dents, avant de les avaler tout rond.
Mais le plus extraordinaire, c'est la double rangée de plaques osseuses qu'il porte sur son dos. Les plus grandes, situées à la hauteur de son bassin, mesurent environ 60 cm de haut. Plantées dans la peau et non pas attachées à la colonne vertébrale, ces plaques doivent lui servir à maintenir une température constante dans son corps.
Elles captaient l'énergie solaire pour le réchauffer, ou battaient pour le rafraîchir.
Pour se défendre, il possède une arme bien plus redoutable une queue hérissée de quatre pointes effilées de 40 cm de haut, aussi résistantes que les cornes des vaches.

CARACTERISTIQUES
NOURRITURE : des fougères à pousse lente.

Sa tête est minuscule
Elle a la dimension approximative d'un gros chien et est situé près du sol, c'est pour cette raison que le Stegosaurus se nourrissait de plante basse.
Ses mâchoires sont faibles, aussi ne mâche-t-il que des végétaux feuillus et tendre.

Son cerveau est minuscule c'est le seul animal connu qui ait un cerveau aussi petit comparer à sa taille.

La queue du Stégosaure à des piques
Le Stegosaurus peut estropier n'importe quel prédateur d'un seul coup de sa queue aux piques acérées.
Sa queue est très épaisse et puissante. En effet sa queue est recouverte de plaques osseuses, à l'extrémité de sa queue se trouve quatre piques de un mètre de haut.

cf image : une des premières reconstitutions erronée : les plaques étaient initialement plaquées sur le dos de l'animal hérissé de pointes.

Le stégosaure était un herbivore doté de caractéristiques intéressantes, telles que des plaques osseuses sur le dos, des piques sur la queue, une petite tête et de longues pattes. Avec ses dix-sept plaques et ses quatre piques d'env. 30 centimètres de long, ce dinosaure était toujours prêt à se défendre. Malgré sa longueur de dix mètres, le stégosaure n'avait qu'un tout petit cerveau, pas plus grand qu'une noix. Ses pattes arrière étaient deux fois plus longues que ses pattes avant.

Styracosaurus / Styracosaure

Lézard Avec Epines
Marginocéphales (Ornithischiens)
Néocératopsiens (Marginocéphales)

Canada (Alberta)
5 à 5,5 m
1,5 à 3,6 T
Description :
Avec une corne de 80 cm sur le nez et 6 énormes épines sur sa collerette.
Exhumé dans l'Alberta, au Canada, il se déplaçait probablement en hardes.
La corne nasale servait peut-être à écarter les théropodes et les éperons de sa collerette à impressionner ses congénères.

Tilacoleo Carnifex

7 à 8 m
3 à 4,7 m
3,5 à 7 T
Description :
La plus grande collerette et un grand crâne : 9 pieds / 3 m de long.
Il possédait 3 cornes : 2 grandes sur le crane, 1 petite sur le nez.

Un crâne monstrueux.
Mesurant plus de 7 m, le torosaure est l'un des plus grands dinosaures à cornes et à collerette de son époque. Et l'un des derniers à avoir fait son apparition au Crétacé. Son crâne, qui peut atteindre 2,50 m de long, collerette comprise, est le plus grand crâne jamais possédé par un animal terrestre. Son immense collerette, posée sur son dos comme un bouclier protecteur contre les morsures, joue peut-être aussi un rôle hiérarchique dans le troupeau.
Les longues collerettes osseuses du torosoure, et du centrosaure sont percées de fenêtres pour les rendre plus légères (de la peau remplit ces cavités).

Variraptor mechinorum

le Voleur du Var

Provence

Description :
(corrigée le 12/08/2014) Le premier genre de Dromaesaurus, il est représenté par des vertèbres et des os des membres découverts dans le gisement des Grands-Creux (Bouches-du-Rhône) et dans la région de Fox-Amphoux (Var), ainsi que de nombreuses dents isolées provenant du Rognacien inférieur des environs de Trets et de Vitrolles (Bouches-du-Rhône).
Sur la base de ces vestiges E. Buffetaut et J. Le Loeuff ont érigé un nouveau genre et une nouvelle espèce : le Variraptor mechinorum le « voleur du Var », « mechinorum » en hommage à P. et A. Méchin, découvreurs d'une grande partie du matériel osseux connu à l'heure actuelle).

Nouvelle requête