Termes trouvés


Rappel des critères :

Lettre


Résultat :

Résultat de la recherche

Bunostegos

 
Surnom :
Toit noueux 
Groupe :
Reptile (Pareiasaurus) 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
Pangée 
Lieu de découverte :
Nigéria 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
La Pangée, ce supercontinent, massive parcelle de terre aurait contenu en son centre un désert aride et sec permettant à une biodiversité inédite de se développer. C'est ce que suggère une étude américaine et la découverte de fossiles surprenants de reptiles, inesthétiques mais très utiles à la compréhension du Permien qui a commencé il y a 266 millions d'années. Il n'est pas beau, n'a pas fière allure et ne tient pas comme la plus belle espèce de reptile jamais découverte, cependant, son étude est capitale. En effet, la découverte d'un fossile de Bunostegos, reptile aux excroissances noueuses sur le front et aux bulbes inesthétiques sur tout le corps permet un nouvel éclairage sur l'écosystème du Permien. Une période géologique qui s'est étendu de -266 à -252 millions d'années.
Le Bunostegos ("toit noueux") appartient à la famille des Pareiasaurus, des reptiles herbivores proches des tortues actuelles. De la taille d'une vache, l'animal aurait vécu dans l'actuel désert du nord nigérien et partageait l’essentiel des caractéristiques des plus anciens paréiasaures. Cependant, il arborait un crâne bulbeux - une structure connue uniquement chez les formes les plus ‘récentes’ de ce groupe. Loin de s'être plus cogné que les autres, Bunostegos aurait acquis cette particularité grâce à un isolement géographique, selon l'étude publiée dans le Journal of Vertebrate Paleontology.Un désert en plein milieu de la pangée.
Mais où le Bunostegos a t-il bien pu se développer ? Comment une population de reptiles de la taille d'une vache a t-elle pu être isolée ? Il n'existait aucune barrière montagneuse infranchissable à l'époque du Permien, cependant les conditions climatiques ont pu contribuer à rassembler une espèce entière au centre du continent. Ainsi, de nombreux reptiles, amphibiens ou encore plantes auraient constitué l'écosystème du centre de la Pangée. Une sorte de grand désert inaccessible pour des espèces peu habituées aux conditions qui y régnaient et impossible à quitter pour les espèces acclimatées. "Notre travail suggère que le centre de la Pangée était climatiquement isolé, permettant à une faune relique unique de survivre durant la fin du Permien" explique Christian Sidor, co-auteur de l'étude. Autour de la zone, de nombreux fossiles ont d'ailleurs été découverts, établissant l'évidence d'inter-échanges réguliers pour les espèces environnantes.Le Permien et la plus grosse extinction de masseLa découverte de cette zone est déterminante dans la compréhension du Permien, qui s'est terminé par la plus grosse extinction de masse que la Terre ait connu : 75% des espèces terrestres et 96% des espèces marines se seraient éteintes. Cette extinction aurait eu lieu il y a 251 millions d'années en raison de températures (50 à 60 degrés Celsius) extrêmes rendant la vie impossible, d'une importante activité dans la tectonique des plaques avec activité sismique invivable ou encore d'une collision avec une météorite. Néanmoins, le Bunostegos n'est que la première "bosse" de ces recherches qui vont désormais se poursuivre dans le nord du Niger. Cette zone sous-explorée pour le moment, pourrait ainsi devenir un vivier de recherches intensives pour de nombreux scientifiques qui veulent percer les mystères du Permien.
Copyright © Gentside Découvertes
 
 

Carnotaurus / Carnotaure

 
Surnom :
Taureau carnivore 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Saurischiens 
Sous-Ordre :
Théropodes (Saurischiens) 
Super-Famille :
Carnosauriens (Théropodes) 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé/Crétacé supérieur 
Région de vie :
Gondwana 
Lieu de découverte :
Patagonie 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Bipède 
Longueur :
7,5 à 9 m 
Hauteur :
2,2 à 6 m 
Poids :
1 T 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Quand les savants retrouvèrent les fossiles d'un Carnotaure, ils ont découvert qu'il avait des cornes bizarres, juste au-dessus des yeux, et un museau court. Ils ont pensé qu'il devait ressembler à un taureau, et ils lui ont donné ce nom qui signifie "taureau carnivore".
Le Carnotaure avait un corps mince, des bras trapus et de longues pattes élancées.
Ses membres antérieurs nains sont plus courts que les avant-bras de T. rex 
 

Euoplocéphalus / Euoplocéphale

 
Surnom :
Tête avec bonne armure / A la tête bien cuirassée 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Ornithischiens 
Sous-Ordre :
Thyréophores (Ornithischiens) 
Super-Famille :
Ankylosauriens (Thyréophores) 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé/Crétacé supérieur 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
Amérique du nord, Canada (Alberta) 
Régime alimentaire :
herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
5,5 à 7 m 
Hauteur :
1,6 à 2 m 
Poids :
2 à 3 Tonnes 
Description :
Avec ses 7 m de long, l'euoplocephalus, qui vit en Amérique du Nord, est l'un des plus gros ankylosaures. Des bandes de petites plaques osseuses, intégrées dans sa peau, recouvrent tout le haut et les côtés de son corps. Des piquants plus ou moins importants et de grosses plaques d'os protègent ici et là ses épaules, son dos sa cuirasse. Et, au-dessus de ses yeux, d'épaisses paupières osseuses se ferment comme des volets en cas de danger pour les protéger. Seul son ventre est vulnérable.
Et pour ne pas être dévoré, ce poids lourd de 2 t doit à tout prix éviter de se faire retourner sur le dos. Heureusement, en plus de sa cuirasse, il a un bon moyen de défense : il balance sa queue terminée par des os en forme de massue.
 
 

Giraffatitan

 
Surnom :
Titan girafe 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Ornithischiens 
Sous-Ordre :
Sauropodomorphes (Saurischiens) 
Super-Famille :
Sauropodes (Sauropodomorphes) 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Jurassique/Jurassique supérieur 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
Tanzanie 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
max. 25 mètres de long 
Hauteur :
max. 12 mètres 
Poids :
environ 45 tonnes 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Ce géant africain dépasse de très peu son proche cousin Brachiosaurus. Ses gigantesques pattes atteignaient deux mètres environ au niveau des épaules. Il se distingue par son long cou et son dos incliné vers l'arrière, les épaules étant plus hautes que les hanches, il s'en distingue par ses énormes pattes en forme de piliers. Et comme les girafes, Giraffatitan se nourrissait des feuillages situés à la cime des arbres.
Mais doit-il être considéré comme une espèce à part parmi les Sauropodes ? Beaucoup de paléontologues pensent qu'il s'agit d'un Brachiosaurus. Ces controverses concernant la dénomination et la classification de certaines espèces sont particulièrement fréquente en ce qui concerne les Sauropodes : en effet, sur une centaine de genres répertoriés dans ce groupe, seul cinq sont identifiés par des squelettes complets, la plupart n'étant connu que par des fragments isolés. On compte seulement deux douzaines de genres à peu près certains, et pour la moitié de ceux-ci, on ne possède même pas de crâne.
 
 

Smilodon

 
Surnom :
Tigre à dents de sabre / Dents en couteaux 
Groupe :
Mammifères 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Cénozoïque/Néogène 
Région de vie :
Amérique du nord et du sud 
Lieu de découverte :
Californie et Argentine 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
2 à 3 m 
Hauteur :
 
Poids :
200 à 300 kg 
Description :
Aucun félin actuel n'a développé de semblables adaptations. Le smilodon, ou tigre à dents de sabre, possédait des canines pouvant mesurer jusqu'à 25 cm de long ! L'articulation de la mâchoire inférieure était telle qu'elle lui permettait d'ouvrir très largement la gueule et ainsi asséner à sa proie un terrible coup de poignard.
Le genre smilodon a vécu depuis la fin du Pliocène, jusqu'à la fin du Pléistocène (de -2 millions d'années à -11.000 ans), en Amérique du nord et du sud. Des squelettes complets d'individus du Pléistocène ont été découvets en Californie et en Argentine.


Le Smilodon ou Tigre à dent de Sabres est un de mes animaux préhistorique préférés. Je tenais vraiment à en faire une description précise.

I - Description

Le Smilodon faisait plus ou moins la taille d'un lion, il pesait 200 à 300 kg et faisait 2 à 3 m de long. Il était caractérisé par ses deux canines de 18 à 20 cm de long dépassant de sa mâchoire inférieur qui lui vaut son surnom "Tigre à Dents de Sabres" son nom signifiant "dent en couteaux" ; sa gueule pouvait s'ouvrir jusqu'à 120°. Sa queue était courte et ses griffes acérés étaient rétractibles. Il fait partit des Félidés et vivait en Amérique entre 2,5 Millions d'années et 10 Ma durant le Pliocène.

II - Espèces et Parenté

Le Smilodon était un Smilodontidé, tribu comprenant également Paramachairodus et Megantereon. Il existait 3 espèces de Smilodon :
- Smilodon gracilis : la plus petite des trois espèces de tigres préhistoriques, également la plus ancienne. Il vivait en Amérique du nord au début du Pléistocène
- Smilodon fatalis : de la taille d'un lion, il était sociable et vivait au sud de l'Amérique du nord pendant pratiquement tout le Pléistocène. Elle comprend deux sous-espèces : Smilodon fatalis floridanus(de Floride) et Smilodon fatalis californicus(du sud des États-Unis jusqu'au Pérou).
- Smilodon populator (Smilodon neogaeus) : la plus grande espèce, il était sociable et vivait dans le bassin brésilien pendant la fin du Pléistocène.

III - Comportement social

a) Sociabilité

Les Smilodons vivaient en groupes bien hiérarchisés à la manière du lion. Des traces fossiles retrouvés montrent que des animaux mêmes sérieusement blessés survivaient plusieurs mois même si leurs blessures les empêchaient de chasser ce qui prouve que les membres d'un même groupe s'entraîdaient.

b) Chasse

Le Smilodon était un grand prédateur et il chassait de grands mammifères comme des bisons, des chevaux primitifs et des camélidés(Dromadaires, lamas, etc.). L'absence de queue du Smilodon qui sert aux actuels Félins d'équilibrer leurs courses montre qu'ils ne pouvaient pas courir sur de longues distances, ils devaient prendre par surprise leurs proies et les attaquer au cou en coupant la carotides. Les Smilodons pouvaient manger jusqu'à 8 kg de viande par jour.
Le smilodon n'était pas le plus grand prédateur nord-américain du Pléistocène, il était contemporain à Panthera leo atrox (lion d'Amérique) et Arctodus simus(ours à face courte), les deux plus grands prédateurs de l'époque. Un autre de ses concurrents était l'oiseau géant Phorusrhacos, qui mangeait probablement les carcasses laissées par Smilodon.

IV - Disparition

Plusieurs hypothèses ont été proposés car le Smilodon a disparu en même temps que plusieurs autres grands anomaux de l'époque ; la possibilité d'une non-adaptation d'un changement climatique pour ce chasseur très spécialisé. La chasse de l'homme n'est pas eexclu non plus.

V - Références culturelles

Le Smilodon est une figure emblématique de l'imaginaire préhistorique, il apparaît notemment dans :
- l'animation "L'Âge de Glace" c'est l'un des personnages principaux étant Diego un 'gentil' tigre à Dent de Sabre.
- Dans "Sur la terre des monstres disparus", le cinquième épisode est consacré au smilodon.
- Dans "Prehistoric Park", le zoologue Nigel Marven rapporte deux smilodons à son parc qui auront deux petits.
- Un Smilodon apparaît dans l'épisode 3, saison 2, de la série "Nick Cutter et les portes du temps".


Des dents comme de vrais poignards

Le smilodon n'est pas le plus grand félin de cette époque, mais c'est l'un des chasseurs les mieux armés. Sa queue, assez courte, ressemble à celle d'un lynx. Tout son corps est musclé et sa tête massive fait penser à celle d'un lion. Grâce à leurs articulations particulières, ses puissantes mâchoires peuvent s'ouvrir en grand pour lui permettre de planter ses crocs dans la chair de ses victimes. Ses immenses canines mesurent jusqu'à 15 cm de long, elles dépassent de sa gueule, même fermée ! Légèrement inclinées vers l'arrière pour assurer une meilleure prise, elles ont un bord en dents de scie, idéal pour déchiqueter facilement les peaux les plus épaisses.
Grand amateur de jeunes mammouths et de bisons, le smilodon n'a pas peur de s'attaquer à des animaux beaucoup plus grands que lui ! Il poursuit aussi les troupeaux de petits chevaux primitifs qui courent dans les plaines d'Amérique du Nord. Parfois, il chasse en embuscade tapi près des points d'eau où les animaux viennent boire, il leur saute dessus et les blesse mortellement.
 
 

Smilodon neogoeus

 
Surnom :
Tigre à dents de sabre 
Groupe :
Mammifères 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Cénozoïque/Néogène/Pléistocène 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
A récupérer : Voir Smilodon. 
 

Smilodon populator

 
Surnom :
Tigre à dents de sabre 
Groupe :
Mammifères 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Cénozoïque/Néogène/Pléistocène supérieur 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
Argentine 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
A récupérer : Voir Smilodon. 
 

Talarurus

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
5 à 5,7 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Tanius

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Bipède / Quadrupède 
Longueur :
7 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Tanycolagreus

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
4,2 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Tapejara

 
Surnom :
 
Groupe :
Ptérosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
Brésil 
Régime alimentaire :
Piscivore 
Posture :
Volant 
Longueur :
5 m d'envergure 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description au 17/08/2014) 
 

Tarantien (étage)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Cénozoïque/Néogène/Pléistocène 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Etage de l'époque Pléistocène, de la période du Néogène, de l'ère Cénozoïque
(0,781 à 0,126)
 
 

Tarascosaurus / Tarascosaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Saurischiens 
Sous-Ordre :
Théropodes (Saurischiens) 
Super-Famille :
Carnosauriens (Théropodes) 
Famille :
Abelisauridés (Carnosauriens) 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé 
Région de vie :
Gondwana 
Lieu de découverte :
France (sud) 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
 
Longueur :
7-11 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
Tarascosaurus est un dinosaure français de 7 à 11 mètres de long appartenant à la famille des Abelisauridés, mais les quelques restes exhumés ne permettent pas d'en dire plus sur lui.
 
 

Tarbosaure / Tarbosaurus

 
Surnom :
Reptile Angoissant 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Saurischiens 
Sous-Ordre :
Théropodes (Saurischiens) 
Super-Famille :
Carnosauriens (Théropodes) 
Famille :
Tyrannosauridés (Carnosauriens) 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Crétacé (fin) 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
Mongolie 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Bipède 
Longueur :
10 à 12 m 
Hauteur :
5 à 5,2 m 
Poids :
3,5 à 6 T 
Description :
C'est l'ancètre des tyrannosaures.
Contrairement à lui, il avait les os pleins et lourds.

Une tête comme un vrai pare-chocs
Avec son cou puissant et son crâne particulièrement énorme, le tarbosaure peut supporter n'importe quel choc, quand fonce tête la première sur ses proies
Ce dinosaure géant vivait en Asie, tandis que son cousin le tyrannosaure, un peu plus grand, sévissait en Amérique du Nord. Surmommé le «reptile angoissant», le tarbosaure donnait de violents coups de dents sur tout ce qu'il pouvait trouver sur son passage, mort ou vif.
 
 

Tarchia

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
8 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Tehuelchesaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
 
Longueur :
15 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Tehuelchesaurus benitezii

 
Surnom :
reptile [des indiens] Tehuelche 
Groupe :
 
Ordre :
Saurischiens 
Sous-Ordre :
Sauropodomorphes (Saurischiens) 
Super-Famille :
Sauropodes (Sauropodomorphes) 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Jurassique/Jurassique moyen 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
Argentine 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
 
Longueur :
15 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
Son nom signifie "reptile [des indiens] Tehuelche".
Date de sa découverte ? (décrit en 1999).
Le squelette qui a permis la définition de ce genre en 1999 est à moitié complet et, fait rare, des empreintes de peau ont également été retrouvées avec le fossile de ce dinosaure.
Si l'on se base sur les vertèbres, Tehuelchesaurus se rapproche de Omeisaurus (un sauropode asiatique qui vécu au Jurassique supérieur), mais le squelette de ses membres ressemble plutôt à Patagosaurus (un autre sauropode argentin qui vécu en même temps).
Le nom de l'espèce (T.benitezii) provient de Aldino Benitez qui a découvert ce spécimen.
 
 

Teinurosaurus / Teinurosaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Saurischiens 
Sous-Ordre :
Théropodes (Saurischiens) 
Super-Famille :
Coelurosauriens (Théropodes) 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description au 17/08/2014) 
 

Telmatosaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Bipède / Quadrupède 
Longueur :
3,5 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Telmatosaurus

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Ornithischiens 
Sous-Ordre :
Ornithopodes (ou Iguanodontoïdés) (Ornithischiens) 
Super-Famille :
 
Famille :
Hadrosauridés (Ornithopodes) 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description) 
 

Télychien (étage)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Paléozoïque/Silurien/Llandovérien 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Troisième et dernier étage de l'époque Llandovérien, de la période Silurien.
 
 

Ténontosaure

 
Surnom :
reptile musclé 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Ornithischiens 
Sous-Ordre :
Ornithopodes (ou Iguanodontoïdés) (Ornithischiens) 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé 
Région de vie :
Amérique du nord 
Lieu de découverte :
Amérique du nord 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
6 à 8 m 
Hauteur :
2 m 
Poids :
1 T 
Description :
Le tenontosaure a une taille démesurée par rapport aux dinosaures de sa catégorie. Dénommé le «reptile musclé», ce robuste animal vit en Amérique du Nord, au début du Crétacé. Marchant volontiers sur ses quatre larges pattes, il a une grande bouche qui lui permet d'ingurgiter beaucoup de nourriture à la fois et surtout une queue si puissante qui peut s'en servir comme d'un fouet pour se défendre, à la manière des énormes herbivores quadrupèdes Car, comme eux, il est bien trop lourd pour s'enfuir rapidement.
Le Ténontosaure mesure près de de 6 mètres.
Il a été découvert aux Etats-Unis le 27 juillet 2008.
Il utilisait sa longue queue très puissante comme d'un fouet pour se défendre.
 
 

Tératosaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Bipède / Quadrupède 
Longueur :
6 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Thalassocnus natans

 
Surnom :
 
Groupe :
Mammifères 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Miocène supérieur 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
Pérou (Sacao) 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Thalassocnus natans est un paresseux aux moeurs semi-aquatiques.
Cet animal vivait sur la côte sud du Pérou où il était très abondamment représenté.
Cette région était désertique au Miocène et au Pliocène et Thalassocnus, herbivore comme les autres paresseux, n'avait d'autre ressource alimentaire que les algues et ou les angiospermes marines (zoostères) de la côte.
Compte tenu de l'ampleur de la population, il est peu vraisemblable que les végétaux échoués sur la plage aient fourni une nourriture suffisamment abondante et Thalassocnus devait entrer dans l'eau pour s'y alimenter et brouter des algues ou zoostères sur le fond.
A la façon de l'ours blanc actuel, Thalassocnus était sans doute un animal parfaitement amphibie, mais dont le squelette ne présentait pas d'adaptation à la nage remarquable.
 
 

Thalassodromeus

 
Surnom :
 
Groupe :
Ptérosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
Brésil 
Régime alimentaire :
 
Posture :
Volant 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Il vivait durant le Crétacé inférieur au Brésil, la haute crête crânienne osseuse porte les traces d'un réseau dense de vaisseaux sanguins 
 

Thanétien (étage)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Cénozoïque/Paléogène/Paléocène 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Thanétien (58,70 ± 0,20 à 55,80 ± 0,20 Ma) 
 

Thécodonte

 
Surnom :
 
Groupe :
Archosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Trias 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Groupe d'animaux, archosaures. 
 

Thécodontosaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Bipède 
Longueur :
2,1 à 2,5 m 
Hauteur :
1 m 
Poids :
0,08 T 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Therizinosaurus cheliniformis / Therizinosaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Omnivore 
Posture :
Bipède 
Longueur :
4 à 12 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description au 17/08/2014) 
 

Théropodes (ss-ord)

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Saurischiens 
Sous-Ordre :
Théropodes (Saurischiens) 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Bipède 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Sous-ordre des dinosaures saurischiens.
Les Théropodes correspondent aux dinosaures saurischiens carnivores, dressés sur leurs deux pattes arrière.
Ils sont divisés, du plus petit au plus grand, en trois "Super-familles" :
  • Super-Famille des Carnosauriens
  • Super-Famille des Coelurosauriens
  • Super-Famille des Deïnonychosauriens

Des chasseurs affamés
Les carnivores appartiennent au groupe des théropodes. Tous marchent sur leurs deux pattes postérieures, tous sont des saurischiens, c'est-à-dire des dinosaures à bassin de reptile. Les uns sont gigantesques, les autres ne sont pas plus gros qu'un dindon!
Des géants aux mâchoires puissantes
Les carnosaures sont les plus grands de tous les carnivores. Parfois énormes, comme l'allosaure ou le tyrannosaure, ils ont une tête massive avec des mâchoires puissantes, munies de dents acérées et recourbées vers l'arrière, idéales pour saisir et déchiqueter les proies Rares sont ceux qui ont de petites cornes, comme le cératosaure, ou une crête sur la tête, comme le dilophosaure. Leurs bras sont souvent minuscules et leurs jambes épaisses et robustes. Ce sont tous des chasseurs solitaires qui se jettent sur leurs victimes par surprise.
Des petits coureurs de fond
Les dromaesauridés sont des dinosaures carnivores de taille moyenne ou très petite. Légers, rapides, ils ont les bras plus longs, avec des mains parfois armées de griffes redoutables, comme le deinonychus qui s'attaque à des dinosaures courant aussi vite que lui, tel que l'hypsilophodon. Ils chassent souvent en meutes, se déplaçant à toute vitesse sur leurs longues pattes postérieures griffues.
La lutte pour la vie
Les combats entre carnivores et herbivores ne sont pas gagnés d'avance Les herbivores ont pour la plupart les moyens de se défendre une taille impressionnante, une queue en fouet ou en massue, des cornes, une crête sur la tête, tel le corythosaure, des épines sur le dos ou une grande collerette osseuse, comme le protocératops Beaucoup se protègent en vivant en troupeaux.
De féroces mangeurs de lézards
Certains dinosaures carnivores étaient si agiles et si rapides qu'ils pouvaient facilement attraper de gros insectes, des amphibiens et des lézards, pour compléter leur alimentation.
 
 

Thescélosaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Bipède 
Longueur :
3,5 à 4 m 
Hauteur :
2 m 
Poids :
0,25 T 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Thespesius

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
 
 

Thrinaxodon

 
Surnom :
 
Groupe :
Mammifères 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description au 17/08/2014) 
 

Thyréophores (ss-ord)

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Ornithischiens 
Sous-Ordre :
Thyréophores (Ornithischiens) 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Sous ordre des Ornithischiens. 
 

Tianuylong

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Ornithischiens 
Sous-Ordre :
Ornithopodes (ou Iguanodontoïdés) (Ornithischiens) 
Super-Famille :
 
Famille :
Hétérodontosauridés (Ornithopodes) 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
 
 

Tiktaalik

 
Surnom :
 
Groupe :
Poissons 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Paléozoïque/Dévonien 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
Canada (2004) 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
2 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) L'un des premiers vertébrés à pouvoir marcher sur terre.
Il avait des branchies et des poumons.
Il a été découvert en 2004 au Canada.
 
 

Tilacoleo Carnifex

 
Surnom :
Lion marsupial 
Groupe :
Marsupiaux 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Cénozoïque/Néogène/Pliocène 
Région de vie :
Australie 
Lieu de découverte :
Australie 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
1,5 m 
Hauteur :
 
Poids :
160 kg 
Description :
 
 

Titanis

 
Surnom :
 
Groupe :
Oiseaux 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
Amérique du nord 
Lieu de découverte :
USA, Floride 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Bipède 
Longueur :
 
Hauteur :
1,6 m 
Poids :
 
Description :
 
 

Titanoboa

 
Surnom :
 
Groupe :
Reptile 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
Amérique du sud 
Lieu de découverte :
Colombie 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Rampant 
Longueur :
14 m 
Hauteur :
Poids :
2 T 
Description :
Le plus gros serpent ayant vécu sur Terre.
Le serpent arpentait notre planète il y a plus de 50 millions d'années et a disparu à la fin du Paléocène.
Le seul spécimen connu est un fossile découvert en 2009 dans la mine de charbon de Cerrejón en Colombie.
Il avait un force prodigieuse : 280.000 kilogrammes par mètres carrés.
 
 

Titanosaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
9 à 12 m 
Hauteur :
 
Poids :
13 T 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Tithonin (étage)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Jurassique 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) 150,8 ± 4,0 - 145,5 ± 4,0 Ma
Période du Jurassique, plus précisément du Malm (Jurassique supérieur).
 
 

Toarcien (étage)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Jurassique/Jurassique inférieur-Lias 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) 183,0 ± 1,5 - 175,6 ± 2,0 Ma
Période du Jurassique, plus précisément du Lias (Jurassique inférieur).
 
 

Tonien (période)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Précambrien/Protérozoïque/Néoprotérozoïque 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Période de l'ère Néoprotérozoïque, dans l'éon Protérozoïque.
 
 

Torosaure / Torosaurus

 
Surnom :
Lézard perçant 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Jurassique ou Crétacé 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
7 à 8 m 
Hauteur :
3 à 4,7 m 
Poids :
3,5 à 7 T 
Description :
La plus grande collerette et un grand crâne : 9 pieds / 3 m de long.
Il possédait 3 cornes : 2 grandes sur le crane, 1 petite sur le nez.

Un crâne monstrueux.
Mesurant plus de 7 m, le torosaure est l'un des plus grands dinosaures à cornes et à collerette de son époque. Et l'un des derniers à avoir fait son apparition au Crétacé. Son crâne, qui peut atteindre 2,50 m de long, collerette comprise, est le plus grand crâne jamais possédé par un animal terrestre. Son immense collerette, posée sur son dos comme un bouclier protecteur contre les morsures, joue peut-être aussi un rôle hiérarchique dans le troupeau.
Les longues collerettes osseuses du torosoure, et du centrosaure sont percées de fenêtres pour les rendre plus légères (de la peau remplit ces cavités).
 

 

Tortonien (étage)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Cénozoïque/Néogène/Miocène 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Etage de l'époque Miocène, de la période du Néogène, de l'ère Cénozoïque
(11,608 ± 0,005 - 7,246 ± 0,005 Ma)
 
 

Torvosaurus gurneyi / Torvosaure gurneyi

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
Portugal 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
10 m 
Hauteur :
 
Poids :
4 à 5 T 
Description :
Découvert au Portugal en 2003.
Selon les paléontologues, le spécimen était un carnivore colossal particulièrement actif, pouvant atteindre dix mètres de long et peser entre quatre et cinq tonnes. Son crâne d’1,15 mètre d’envergure présentait un long museau allongé et des mâchoires dotées de dents tranchantes comme des larmes de rasoirs. Certaines mesuraient même jusqu’à dix centimètres. Des fossiles de dinosaures proches de l’espèce laissent par ailleurs penser que la créature était couverte de duvet appelé "proto-plumes". Ces caractéristiques anatomiques témoignent de la position de Torvosaurus gurneyi au sommet de la chaine alimentaire. Ce dinosaure a certainement fait partie des plus grands prédateurs et peut être même le plus redoutable d’Europe. Toutefois, malgré son aspect redoutable le spécimen européen n’aurait pas pu rivaliser contre certains dinosaures endémiques d’autres parties du globe. "Il ne s'agit pas du plus grand dinosaure prédateur que nous connaissons" conclut pour nuancer Christophe Hendrickx en citant d’autres spécimens bien plus imposants comme Tyrannosaure, le Carcharodontosaure ou encore le Giganotosaure.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/dinosaure/dinosaure-torvosaurus-le-plus-grand-predateur-de-toute-l-039-europe_art32125.html
Copyright © Gentside Découverte
 
 

Torvosaurus tanneri

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
 
 

Tournaisien (étage)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Paléozoïque/Carbonifère/Mississipien-Dinantien 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) De 359,2 ± 2,5 à 345,3 ± 2,1 Ma
Période du Carbonifère, plus précisément du Mississipien / Dinantien.
 
 

Trémadocien (étage)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Paléozoïque/Ordovicien/Ordovicien inférieur 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Etage de l'Ordovicien Inférieur
488,3 ± 1,7 à 478,6 ± 1,7 Ma
 
 

Trias / Triassique (période)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Le TRIAS va de -251 MA à -199.6 MA.
Le Trias est subddivisé en 3 époques (Trias inférieur, moyen et supérieur) et en 7 étages stratigraphiques :

Trias supérieur
- Rhaetien (203.6 ± 1.5 à 199.6 ± 0.6 Ma)
- Norien (216.5 ± 2.0 à 203.6 ± 1.5 Ma)
- Carnien (228.0 ± 2.0 à 216.5 ± 2.0 Ma)
Trias moyen
- Ladinien (237.0 ± 2.0 à 228.0 ± 2.0 Ma)
- Anisien (245.0 ± 1.5 à 237.0 ± 2.0 Ma)
Trias inférieur ou Scythien
- Olenekien (249.7 ± 0.7 à 245.0 ± 1.5 Ma)
- Induen (251 ± 0.4 à 249.7 ± 0.7 Ma)

C'est la première et plus courte période de l'ère de dinosaures.
Le climat y ezst sec et chaude, la plus grande partie de la Terre est un désert.
Près des fleuves et des marécages, des forêts de fougères, de conifères, de prêles et d'arbres ressemblant à des palmiers prolifèrent.
Les premiers dinosaures apparaissent.
 
 

Trias inférieur ou Scythien (époque)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Trias 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Période du Trias, de 251 à 245 MA, elle même divisée en : - Olenekien (249.7 ± 0.7 à 245.0 ± 1.5 Ma)
- Induen (251 ± 0.4 à 249.7 ± 0.7 Ma)
 
 

Trias moyen (époque)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Trias 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Période du Trias, de 245 à 228 MA, elle même divisée en : - Ladinien (237.0 ± 2.0 à 228.0 ± 2.0 Ma)
- Anisien (245.0 ± 1.5 à 237.0 ± 2.0 Ma)
 
 

Trias supérieur (époque)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Trias 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Période du Trias, de 228 à 199,6 MA, elle même divisée en : - Rhaetien (203.6 ± 1.5 à 199.6 ± 0.6 Ma)
- Norien (216.5 ± 2.0 à 203.6 ± 1.5 Ma)
- Carnien (228.0 ± 2.0 à 216.5 ± 2.0 Ma)
 
 

Triceratops horridus / Tricératops

 
Surnom :
Visage/Tête à 3 cornes 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Ornithischiens 
Sous-Ordre :
Marginocéphales (Ornithischiens) 
Super-Famille :
Néocératopsiens (Marginocéphales) 
Famille :
Cératopsidés (Néocératopsiens) 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé/Crétacé supérieur 
Région de vie :
Amérique du Nord 
Lieu de découverte :
USA 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
8 à10 m 
Hauteur :
3 à 4 m 
Poids :
4,5 à 9 tonnes 
Description :
Le tricératops est un des dinosaures les plus célèbres. Il faut dire que son crâne robuste s'est bien fossilisé et a été retrouvé en de nombreux sites, faisant la joie des paléontologues.
Sa grande tête mesure jusqu'à 2,2 m de longueur avec une collerette osseuse et 3 cornes qui mesurent jusqu'à 1,2 m de long.
Comme son nom l'indique, le triceratops avait trois cornes sur la tête. Pour se protéger de ses ennemis, il possédait un collet formé d'os sur le dessus de sa tête. Il se servait donc de ses cornes et de son collet pour attaquer ses ennemis.
Ce dinosaure herbivore aux dents tranchantes, était l'un des plus gros dinosaures de sa catégorie avec un poids d'environ 9 tonnes, une taille de 9 mètres de longueur et 3 mètres de hauteur. À cause de sa grosseur, il se déplaçait très lentement et avait de la difficulté à se sauver de ses prédateurs.
Il était cependant capable de charger un Tyrannosaure à une vitesse de 35 km heure en étant tout seul.
Il vivait en Amérique du Nord, au Crétacé supérieur, il y a 70 million d'années. Il a de nombreux cousins : le Centrosaure qui n'avait qu'une corne, le Styracosaure qui en avait une dizaine, le Protocératops qui n'en avait pas, le Monoclonius, l'Anchicératops etc...

Photos de crâne (musée de paléontologie de Paris)

Trouvé au Wyoming.

Il est aussi long que 2 voitures et pèse environ 3 rhinocéros, bref il est très puissant.
NOURRITURE : tout les types de plante présente.
Le Tricératops est herbivore, il arrache les tiges et les feuilles avec son bec puis il les mastique avec ses dents. Lorsque ses dents sont trop usées d'autre repoussent. Le Tricératops était un véritable tank sur patte. Il était protégé de partout. Exemple: Au tour du cou il avais une colonne d'os. C'était un ennemi redoutable.

Aussi lourd qu'un camion ! Le plus connu des dinosaures à cornes est le tricératops. Cette énorme bête peut mesurer 9 m de long, 2,60 m de haut et peser au moins 5,5 t.
Il broutait l'herbe des prairies du Canada et des Etats-Unis il y a 60 millions d'années, Surnommé «tête à trois cornes», il possède deux cornes pointues, qui atteignent parfois 1 m de long, sur le haut du front, et une corne plus courte au-dessus de son bec crochu. Les tricératops, qui vivent en troupeaux, ne sont pas une proie facile pour les féroces dinosaures carnivores de cette époque. Car, pour compléter cette panoplie, ils ont une collerette qui leur protège la nuque.

Malgré ses airs menaçants, le tricératops se nourrissait de plantes et d'arbres. Herbivore, il était la proie du tyrannosaure rex. La partie avant de sa mâchoire, qui ressemblait à un bec de perroquet, lui servait à arracher les plantes qu'il broutait. Le tricératops possédait trois cornes en kératine, une protéine que l'on retrouve dans les ongles et les cheveux. Les cornes qui surmontaient ses yeux pouvaient mesurer près d'un mètre. Sa tête pesant le poids d'une petite voiture et représentant environ un tiers de son corps, il possédait également une très lourde queue qui équilibrait son corps de dix mètres. Ses pattes étaient très fortes, comme celles des éléphants d'aujourd'hui.
 







 

Trilobite

 
Surnom :
 
Groupe :
Arthropodes 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Paléozoïque/Cambrien inférieur au Mésozoïque 
Région de vie :
Mer 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
1 à 70 cm 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Patit arthropode marin, se nourissant des restes en décomposition au fond des mers (cadavres, planctons, déchets, ...) 
 

Trimerus dekayi Green

 
Surnom :
 
Groupe :
Calymenoidae 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Paléozoïque/Dévonien 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
USA 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description au 17/08/2014) 
 

Troodon

 
Surnom :
Dent blessante 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Saurischiens 
Sous-Ordre :
Théropodes (Saurischiens) 
Super-Famille :
Coelurosauriens (Théropodes) 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
 
Longueur :
2 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Semblerait plus intelligent que la plupart des autres dinosaures. 
 

Troödon

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Bipède 
Longueur :
2 à 3,5 m 
Hauteur :
0,9 m 
Poids :
0,05 à 0,06 T 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Tsintaosaurus / Tsintaosaure

 
Surnom :
Reptile de Tsintao 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Ornithischiens 
Sous-Ordre :
Ornithopodes (ou Iguanodontoïdés) (Ornithischiens) 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé 
Région de vie :
Laurasie 
Lieu de découverte :
Chine 
Régime alimentaire :
 
Posture :
Bipède et quadrupède 
Longueur :
10 m 
Hauteur :
5,3 m à 7 m 
Poids :
1500 kg 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) L'un des plus étranges dinosaures à bec de canard est le Tsintaosaure.
Dressé sur ses pattes arrière, il mesure 7 m de haut.
Sa tête a une crête qui semble plantée entre ses yeux et qui est est dirigée vers l'avant, et non vers l'arrière.
Il a le museau en bec de canard.
 
 

Tsintataosaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Bipède / Quadrupède 
Longueur :
10 m 
Hauteur :
5,3 m 
Poids :
1,5 T 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Tuojiangosaurus / Tuojiangosaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Ornithischiens 
Sous-Ordre :
Thyréophores (Ornithischiens) 
Super-Famille :
Stégosauriens (Thyréophores) 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Jurassique 
Région de vie :
Laurasie 
Lieu de découverte :
Chine 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Quadrupède 
Longueur :
6 à 7 m 
Hauteur :
2 m 
Poids :
 
Description :
Vivant en Chine à la même époque que le Stégosaure, le Tuojiangosaure est légèrement plus petit que le stégosaure. Il mesure quand même 6 m de long ! Il possède aussi des plaques osseuses sur le dos, maïs plus pointues et moins hautes que celles de son cousin américain. Comme lui aussi, il se déplace lentement sur ses quatre pattes, en piquant du nez vers l'avant, car ses membres postérieurs sont plus longs que ses pattes de devant.
Parfois, il se dresse sur ses pattes arrière, prenant appui sur le tronc d'un arbre pour attraper les feuilles des branches.
Les plaques de sa colonne vertébrale et les pointes disposées sur ses épaules faisaient apparaître ce stégosaure herbivore, mis au jour en Chine, plus grand qu'il n'était et il n'est pas impossible qu'elles servaient à intimider les prédateurs.
 
 

Turonien (étage)

 
Surnom :
 
Groupe :
Temps 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé/Crétacé supérieur 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Dans le Crétacé supérieur
Turonien (93,5 ± 0,8 - 89,3 ± 1,0 Ma)
 
 

Tylocéphale

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Herbivore 
Posture :
Bipède 
Longueur :
2,5 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Tylosaure

 
Surnom :
 
Groupe :
Reptiles 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Jurassique 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Marin 
Longueur :
8 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Le tylosaure n'était pas un dinosaure mais un reptile marin de 8 m de long, contemporain des dinosaures, il y a 200 millions d'années. Ce prédateur se nourrissait aussi bien de poissons que de tortues et même de dinosaures. 
 

Tyrannosaurus Rex / Tyrannosaure

 
Surnom :
Roi des dinosaures Tyrans 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Saurischiens 
Sous-Ordre :
Théropodes (Saurischiens) 
Super-Famille :
Carnosauriens (Théropodes) 
Famille :
Tyrannosauridés (Carnosauriens) 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé/Crétacé supérieur 
Région de vie :
Laurasie 
Lieu de découverte :
Amérique du nord, Chine, Inde 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Bipède 
Longueur :
10 à 15 m 
Hauteur :
5 à 6 m 
Poids :
3,6 à 8 tonnes 
Description :
La « star » des dinosaures, exhumé pour la première fois dans le Wyoming, en 1900, est toujours un objet d'études pour les spécialistes.
Il marchait à une vitesse de 30 km/h. Le tyrannosaure est un dinosaure célèbre puisque c'est l'un des plus grands prédateurs de la préhistoire.
Le Tyrannosaure, "roi des reptiles tyrans", était aussi long que quatre voitures et haut comme une girafe. Féroce, il avait d'énormes mâchoires élastiques armées de dents en forme de poignard -- les plus grandes dépassaient nettement 15 cm de longueur et, vu leur forme, permettaient à ce carnivore d'arracher par morceaux la chair de ses proies -- et deux puissantes pattes arrières.
Non, le tyrannosaure n'était pas le plus grand des dinosaures carnivores. Le giganotosaurus, par exemple, en Amérique du Sud, était un prédateur de 14 mètres de long et pesait environ 8 tonnes. Pourtant il n'est pas passé à la postérité ?
Mais, les paléontologues ne savent pas exactement si il chassait ses proies où, si il se nourrissait des animaux morts. A priori son repas se constituait principalement d'Edmontosaurus, d'Ankylosaurus et d'animaux morts.
Il a vécu aux États-Unis, en Chine et en Inde au Crétacé supérieur.
Sa tête mesurait de 1,25 m à plus de 1,50 m de long.
Sa bouche était si grande qu'il aurait pu avaler un homme tout entier en deux bouchées.
Ses énormes mâchoires étaient pourvues de dents très longues, jusqu'à 30 cm, qui pouvaient arracher jusqu'à 35 kg de viande d'un coup sur une carcasse fraîche ! D'ailleurs, on a retrouvé certaines de ses dents dans' des cages thoraciques fossiles d'autres tyrannosaures. D'autres fossiles prouvent que non seulement les tyrannosaures se battaient entre eux mais également se dévoraient. Sans doute T. Rex n'était-il pas un tendre...
Les dinosaures comme lui (et beaucoup d'herbivores) n'avaient pas de joues et ne pouvaient pas mâcher leur nourriture. Les herbivores avalaient des pierres (les gastrolithes) pour la broyer, mais les carnivores, eux, avaient un estomac très puissant qui broyait la chair des proies qu'ils mangeaient.

On raconte souvent que c'était l'un des prédateurs le plus efficace du monde animal. Pourtant, le tyrannosaure ne courait pas si vite que ça pour un chasseur : 30 km/h, et encore, seulement sur de courtes distances. Pas mal pour un animal de 6 tonnes, mais pas extraordinaire pour un prédateur ? De plus, ses minuscules pattes avant, de la taille de bras humains, étaient trop courtes pour se toucher, pour ramasser au sol et pour attraper des proies et les porter jusqu'à sa bouche. Le tyrannosaure était donc obligé de se pencher pour ronger les carcasses.
Au vu de ces découvertes, depuis quelques années, le terme de chasseur est revu par les chercheurs, pour celui de charognard. Cela fait de lui un animal beaucoup moins effrayant. De plus, il semble que le monstre possédait des dents fragiles, en tout cas trop fragiles pour déchiqueter de la viande vivante. T. Rex n'était-il donc qu'un animal nécrophage ? La question n'est pas tranchée aujourd'hui.

Naissance d'un mythe
Bref, le lézard tyran n'était peut-être pas si terrible que ça. Sa réputation aurait été forgée en 1905 par des Américains, Osborn et Brown, soucieux de faire connaître leur découverte, et de rivaliser avec le diplodocus dont le gigantisme émerveillait les foules à l'époque. En effet, Osborn, fit paraître un article dans le New York Times, avant même d'avoir fini de déterrer les os de ce nouveau dinosaure. Il le proclama "roi des rois dans le domaine de la vie animale, monstre le plus agile de sa génération, machine à tuer qui régnait sur ses voisins herbivores pourtant deux fois plus grands que lui". Le mythe était né.

Caractéristiques : Des mâchoires massives armées de dents en forme de poignard.
Ses bras faisaient seulement 1 m de long.
Armé de 60 dents de 7 à 20 cm de long.

Le Tyrannosaures rex est sans aucun doute le plus grand des dinosaures carnivores qui ait jamais vécu sur la terre et probablement un des plus féroces.

Le Tyrannosaure a pèse à peu près le même poids qu'un éléphant d'Afrique. Il a environ la longueur d'un camion et la hauteur d'une girafe. La tête d'un homme lui arriverait à mi-cuisse. Il est impossible de connaître le bruit qu'il produisait, il a pu sans doute rugir ou émettre de petits cris, on ne le saura jamais.
Ses pattes était immenses
Chacune de ses pattes arrière pouvait mesurer environ 1 mètre et 20 centimètre. Elles ont trois longues griffes sur le devant et une à l'arrière. Par contre ses pattes de devant sont toute petites et placées tout en haut du corps. Celle-ci se termine par par de petite mains avec deux doigts fins et griffus. Nul ne sait à quoi elles pouvait servir. Le Tyrannosaure utilisait peut-être ses pattes de devant pour se lever lorsqu'il était au sol.
Sa grosse tête
Sa lourde tête, soutenu par un cou puissant et cour, fait presque 1,8 m de long. Le Tyrannosaure a aussi de large mâchoires, qui serait assez grande pour avaler un être humain tout entier. Ses rangées de dents pointues comme celles d'un requin (qui peuvent mesurer jusqu'à 18 cm) sont légèrement courbées pour mieux saisir sa proie. Dès qu'il a attrapé une proie, celle-ci n'a plus aucune chance de s'échapper.

Les dernières études (février 2012) montrent que la mâchoire d'un T-Rex exerçait une pression de 3,5 à 5,7 T au cm² à la pointe de ses dents.

Une des plus grosses dents de dinosaure connue est celle du Tyrannosaurus rex. Cette dent pouvait atteindre 30 cm de haut.
 





 

Tyrannotitan

 
Surnom :
 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
 
Sous-Ordre :
 
Super-Famille :
 
Famille :
 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
 
Région de vie :
 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
Bipède 
Longueur :
13 m 
Hauteur :
 
Poids :
 
Description :
(pas de description, ajout au 15/08/2014) 
 

Tyrannotitan chubutensis

 
Surnom :
Titan tyrannique 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Saurischiens 
Sous-Ordre :
Théropodes (Saurischiens) 
Super-Famille :
Carnosauriens (Théropodes) 
Famille :
Carcharodontosauridés (Carnosauriens) 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé/Crétacé inférieur 
Région de vie :
Amérique du Sud (Argentine) 
Lieu de découverte :
 
Régime alimentaire :
Carnivore 
Posture :
 
Longueur :
 
Hauteur :
13 m 
Poids :
 
Description :
(corrigée le 12/08/2014) Date de sa découverte : décrit en 2005 par Novas, De Valais, Vickers-Rich & Rich

Cet immense Théropode appartient à la famille des Carcharodontosauridés qui est représentée notamment par Carcharodoontosaurus et Giganotosaurus. Tyrannotitan arpentait les terres argentines au beau milieu du Crétacé. Il devait être la terreur de son milieu du fait de sa taille. Celle-ci devait être expliquée par la grandeur de ses proies.
 
 

Yutyrannus huali

 
Surnom :
tyran à belles plumes 
Groupe :
Dinosaures 
Ordre :
Saurischiens 
Sous-Ordre :
Théropodes (Saurischiens) 
Super-Famille :
Carnosauriens (Théropodes) 
Famille :
Tyrannosauridés (Carnosauriens) 
Sous-Famille :
 
Epoque de vie :
Phanérozoïque/Mésozoïque/Crétacé/Crétacé inférieur 
Région de vie :
Chine 
Lieu de découverte :
Chine 
Régime alimentaire :
 
Posture :
 
Longueur :
9 m 
Hauteur :
 
Poids :
1400 kg 
Description :
Dinosaure à plumes découvert en Chine en 2012.
Le Yutyrannus huali mesurerait environ neuf mètres de long et aurait pesé près de 1.400 kg. Une taille largement inférieure à celle du célèbre Tyrannosaurus rex mais un poids 40 fois plus important que celui du plus gros dinosaure à plumes connu jusqu'à présent, le Beipiaosaurus.
Ce cousin du tyrannosaure arborait "des plumes filamenteuses" d'une longueur d'au moins 15 centimètres, révèlent les paléontologues.
"Elles ressemblaient davantage au duvet d'un poussin moderne qu'aux plumes rigides d'un oiseau adulte", précise le professeur Xing Xu, spécialiste des vertébrés à l'Institut de Paléontologie de Pékin, qui a dirigé l'étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature.
En raison de ces caractéristiques physiques, ses découvreurs l'ont baptisé "Yutyrannus huali", qui signifie "tyran à belles plumes" dans un savant mélange de chinois mandarin et de latin.

 
 

Nouvelle requête
Retour au sommaire