A - Nom de la plante : Achillée Millefeuille.
Achillea millefolium

Également appelée :
Herbe au charpentier, Herbe de Saint Joseph, Herbe de Saint Jean, Herbe aux militaires, Herbe aux cochers, Herbe aux voituriers, Sourcils de Vénus, Herbe à la coupure, Saigne-nez, Ortie du diable, Camomille des montagnes.
Elle porte le nom de saigne-nez, car les enfants se ramonaient les narines avec et provoquaient ainsi des saignements du nez pour obtenir de sortir de l'école !!

1 - Description.
De la famille des astéracées, c'est une plante vivace petite à moyenne (15cm - 1,20m), à fleurs blanches ou roses aromatisées à l'anis, poussant sur les pelouses sèches et rocailleuses jusqu'à 2400 m. Elle est duveteuse, aromatique. Sa tige est dressée dure, cannelée, simple ou rameuse, à rhizome émettant des stolons.
Ses feuilles sont plumeuses, vert foncé, velues dessus. Les feuilles de la base et celles des rejets sont pétiolées.
On la trouve dans les herbages, les lieux incultes jusqu'à 2800m.
Elle fleurit de mai à novembre.

Langage des Fleurs. : Dans le langage des fleurs, c'est le symbole de la guerre.

2 - Histoire.

Connue pour ses pouvoirs magiques, l'Achillée Millefeuille a donné lieu à de nombreuses légendes.
L'Achillée tire son nom de genre du héros grec Achille, qui, dit-on, pansa avec la plante ses guerriers blessés pendant la guerre de Troie. On dit aussi qu'Achille, héros légendaire de l'Iliade, aurait guéri avec de l'Achillée, la blessure de Télèphe, roi de Mycènes.
On dit aussi que lors de la guerre de Troie, la déesse Aphrodite lava le talon blessé du grand guerrier Achille dont elle tire le nom.
Les Celtes la récoltaient selon un rituel compliqué.

Croyances.
Elle passe pour chasser les mauvais esprits, la tristesse, les maladies: les timides doivent garder sur eux un petit morceau d'Achillée pour se donner du courage, et les jeunes filles à marier interrogeront la plante pour connaître le nom de leur futur époux.

3 - Vertus.
Les feuilles et les graines ont des propriétés médicinales.
Usages et propriétés médicinales : paradoxalement, elle était utilisée pour guérir les coupures d'où son nom d'herbe à charpentier (coups de marteaux) ou herbe aux coupures.
L'Achillée est riche en tanin et, pour cette raison, est toujours utilisée pour arrêter les saignements de nez, guérir les plaies et calmer les rages de dents.
En résumé, Propriétés principales : tonique veineuse, hémostatique, diurétique, vermifuge, emménagogue, antispasmodique, antiseptique, cicatrisant, anti-inflammatoire, vulnéraire, à la fois emménagogue (favorisant les règles) et hémostatique (arrêtant les saignements)
Elle peut s'utiliser en cas de saignements, de douleurs des règles, de troubles de la circulation, de spasmes utérins ou digestifs.
Les graines de millefeuille conservent le vin si l'on dépose un sachet dans le tonneau.

C - Recettes pour guérir (aucun résultat garanti !).
En cas de grosse fièvre ou de bouffées de chaleur, on peut boire une infusion refroidie d'une sommité fleurie pour une tasse d'eau.
Mélangée en tisane avec du sureau noir, lutte contre le rhume.
Attention, l'achillée peut provoquer des réactions allergiques !