Superstitions et croyances - Résultat

Superstitions et croyances trouvées


Rappel des critères :

Lettre

Résultat (37):

Terme

Description
Gaïeric  Le Gaïeric fait partie de l'attroupement des fées et korrigans qui se retrouvent pour de grandes fêtes près des monuments mégalithiques et dolmens, et qui s'amusent à tourmenter les voyageurs. C'est l'un des esprits bretons. 
Galachide  Pour se protéger des piqûres de mouches, il n'y a rien de mieux que de porter cette pierre noire sur soi. 
Galants  Quand des ronces retiennent ses jupons, une jeune fille peut penser que les galants ne sont pas loin (Vendée). Mais l'on dit aussi que cela signifie qu'elle épousera un veuf (Bretagne). 
Galeriate  Si en lavant cette pierre, une femme est prise d'une soudaine envie de pisser, c'est qu'elle est d'une grande chasteté. On trouve la galeriate en Bretagne et aussi en Lybie. 
Gant  On peut porter des gants tous les jours de la semaine, sauf le mercredi (Paris). 
Gâteau d'anniversaire  Si vous éteignez toutes les bougies sur votre gâteau d'anniversaire d'un seul coup, vous obtiendrez votre désir. Sinon... ??? 
Gâteau de Saint-Loup  Pour protéger la maison de tous les maléfices, il faut confectionner ce gâteau de forme triangulaire, ne surtout pas en manger mais l'offrir au premier pauvre que l'on rencontre (Vosges). C'est un gâteau que l'on fait le 29 juillet avant l'aube, avec trois oeufs, trois pincées de sel, et trois parts égales de froment, seigle et orge. 
Gauche  Est signe funèbre ou sinistre, tout ce qui vient de la gauche. 
Géant  Gargantua est un des géants qui fait partie de la mythologie française. 
Gelée  Il faut faire sonner les cloches de l'église pour empêcher la gelée d'arriver (Morvan). 
Gémeaux  Ce sont les bras et les jambes que représentent le signe des gémeaux en astrologie. Il semblerait que soient particulièrement avares et curieux les enfants nés sous ce signe. 
Genêt  Les vaches ne donnent plus de lait, si on les frappe avec des branches de genêt (Normandie). 
Geniane  On peut injurier en toute liberté et toute sécurité les méchantes gens que l'on rencontre, si l'on porte cette pierre sur soi. 
Génie  Chacun possède un bon ou mauvais génie qui le suit tout au long de l'existence (Grèce). 
Gerçure  Il faut se laver les mains dans du jus de fumier au matin du 1er mai, pour éviter d'avoir des gerçures (Normandie). 
Glas-Lich  La Glas-Lich est une abominable sorcière que l'on rencontre la nuit en Ecosse, qui étrangle et pend les gens aux branches des sapins. 
Gnome  Les mineurs connaissent bien ces nains habitant dans les cavernes et les mines. Ce sont des voleurs de trésors qui connaissent aussi tous les emplacements des mines d'or ou de pierres. Parfois ils vous aident à trouver un filon si vous leur offrez du parfum, chose dont ils raffolent (Laponie). 
Gobelin  Les gobelins seraient les ombres des hommes, ou plus précisément l'image très affaiblie de certaines personnes de caractère. Cette ombre, à la mort de la personne, prendrait de l'importance, mais ménerait toujours une vie larvaire. On les retrouve sous forme de fantôme en Ecosse et c'est ainsi que l'on appelle les lutins normands. 
Gobille  Les gobilles sont des billes de marbre avec lesquelles jouent les écoliers normands. On place aussi une de ces billes dans la main d'un enfant mort au moment de fermer son cercueil. 
Gorge  Pour se protéger contre les maux de gorge il est bon de porter sur soi l'effigie d'un taureau, signe astrologique qui représente la gorge. Autrement il faut accrocher une branche de prunier au-dessus de la cheminée (Poitou). 
Goutte  Pour se protéger contre un accès de goutte, l'on peut porter sur soi une hématite, ou un signe zodiacale du poisson qui gouverne les pieds. 
Grain  Pour éloigner de la maison tout risque d'orage, de tempête, peste ou encore fièvre, il faut posséder des grains bénis, à son insu, par le curé de la paroisse (Vendée). 
Graisse de Chat  Pour avoir un sommeil très profond, il faut se frotter les tempes avec de la graisse de chat (Moyen-Age). 
Grandir  Il semblerait que paraissent plus grand qu'ils ne le sont, les gens qui portent un rubis au doigt (Paris). Il ne faut jamais laisser passer un enfant sous une charette si l'on veut qu'il grandisse (Normandie). 
Grange  Il faut clouer une chouette et du laurier béni au-dessus sur la porte de votre grange si vous voulez la protéger des maléfices. 
Grêle  La grêle ne peut tomber sur un champ dans lequel se trouve un miroir (Bourgogne), ni sur la maison dans laquelle on a jeté trois grains de sel (Lorraine). Faire s'allonger au sol quatre femmes nues les jambes levées, pour empêcher la grêle de tomber (Egypte). 
Greluchon  Greluchon est un saint que l'on trouve dans la région de la Marne. Il faut faire une infusion avec le bois de sa statue, pour combattre la stérilité. 
Grenat  Le grenat est une pierre que l'on offre au mois d'avril. Cette pierre est un gage de constance. 
Grenouille  Pour protéger sa récolte des oiseaux, il est bon d'enterrer dans son champ une grenouille verte dans un pot de terre (Dauphiné). Il est dit que porter sur soi les os d'une grenouille mangée par les fourmis, permet de se faire aimer ou d'attirer l'attention de l'être aimé. 
Griffon  Le griffon est un animal mi-aigle mi-lion qui a disparu depuis le Moyen-Age. 
Grillon  Avoir un grillon chez soi est un signe de bonheur car il est considéré comme le protecteur du foyer (Provence). 
Grippe  Il faut se faire une tisane avec la suie de la cheminée que l'on aura gratté en forme de croix, afin de pouvoir guérir de la grippe (Lozère). 
Grosse Tête  Aura toujours dans son jardin de gros navets et de grosses citrouilles, un cultivateur qui a une grosse tête (Lorraine). 
Grue  Pour inspirer l'amour, un des meilleurs ingrédients est la cervelle de grue réduite en poudre. 
Guerre  Un des signes annoncant une guerre est lorsque des masses de corbeaux s'abattent sur les champ (Vosges). 
Gui  Depuis l'époque druidique le gui est reconnu comme un élément important des préparations de potions. Il peut guérir des jaunisses ou de l'épilepsie si on le cueillit au-dessus d'un buisson d'épines noires, et guérir des fièvres et des coliques si c'est au-dessus d'un buisson d'épines blanches (Normandie). C'est un remède contre les venins si on le boit ou si on l'applique sur l'estomac (Anjou). Le gui peut rendre invulnérable si on le porte en collier (Allemagne du Nord) et apporte le bonheur si on l'accroche dans une maison ou à la poignée de la porte de jeunes mariés (Flandre). Jeter une branche de gui dans le feu pendant la nuit de Noël protège la maison tout au long de l'année. 
Guillou  Le guillou est un petit diable breton. 

Nouvelle requête
Retour