Superstitions et croyances - Résultat

Superstitions et croyances trouvées


Rappel des critères :

Lettre

Résultat (21):

Terme

Description
Jack-Will-A-Lantern  Petit feu follet anglais. 
Jade  Pierre. Si l'on porte du jade sur soi, l'on se guérit de toutes sortes de maladies, et cela apaise les douleurs de la vessie et des reins. On l'utilise aussi contre les reptiles et les crises d'épilepsie (Inde). 
Jalousie  L'on peut jeter dans noix de le dos d'un couple, ou encore les piquer jusqu'au sang pour savoir lequel des deux est le plus jaloux. Ce sera celui qui se retourne le plus rapidement vers vous (Tarn). 
Jambe  Si l'on croise les jambes quand on est dans son lit, on est assuré de ne pas être dérangé pendant la nuit par des lutins (Lorraine). Il suffit d'avoir sur soi l'effigie du signe du verseau pour éviter d'avoir des douleurs dans les jambes. 
Janvier  Ange du mois : Gabriel ; Démon : Bélial ; Arbre : le peuplier ; Fleur : le réséda ; Animal : la brebis ; Oiseau : le paon ; Bijoux : grenat ou l'hyacinthe qui représentent la fidélité et la constance. Il est reconnu que sont généreux, mélancoliques tous les enfants qui naissent au mois de janvier. Ils auront aussi de l'esprit, du caractère, de l'ambition et de la persévérance. 
Jasmin  Pour éviter que son épouse meurt dans l'année, un mari ne doit jamais offrir de jasmin le jour de leurs noces (Paris). 
Jaunisse  Il faut casser un oeuf frais au-dessus d'une fourmilière pour se guérir de la jaunisse (Normandie). Il est dit, que par simple attouchement, les rois de Hongrie pouvaient guérir les gens malade de la jaunisse. 
Jean-Le-Feu  Ce n'est qu'en été que l'on peut rencontrer ce feu follet breton. 
Jeu (Chance au)  Il est conseillé de toujours porter sur soi une plume de roitelet pour être toujours chanceux au jeu (Poitou), et si vous perdez pendant un jeu, faite discrètement un noeud à votre chemise ou encore crachez sous votre chaise (Normandie). 
Jeudi  Pour ne pas attirer le mauvais sort, plusieurs choses ne doivent pas être faites un jeudi comme filer de la laine (Bretagne), manger du coq (Guyenne), travailler (Provence) ou encore porter du rubis (Paris). Par contre, il semblerait que ce soit le meilleur jour pour faire venir sa future épouse sous le futur toit conjugual (Arabie). 
Joli-Bois  Pour pouvoir approcher les jolis dames et les charmer, c'est l'un des noms que se donne le diable. Tout comme Vert-Joli ou Verdelet. 
Joubarbe  La joubarbe est une plante qui pousse sur les toits ou les murailles. Elle protège une maison des maladies, c'est pour cela qu'il n'est pas bon de l'enlever (Berry). Une vache devient amoureuse, si elle mange de la joubarbe (Lorraine). 
Jour de l'An  Ce que l'on fait bien ce jour-là, on le fera toute l'année. Et ce que l'on fera mal ce jour-là, on le fera aussi toute l'année. Si vous rencontrez un bossu ce jour-là, c'est un bon signe pour le reste de l'année, il faut lui toucher la bosse et lui offrir à boire. Par contre, il est de mauvais augure que la première personne rencontrée soit une femme. 
Jour de la Semaine  Pour ne pas être victime d'un charme, il faut réussir à placer dans la conversation, si l'on parle de sorciers, le nom du jour de la semaine ou l'on se trouve. 
Jour des Morts  Il est conseillé de laisser une chandelle allumée lorsque l'on va se coucher la veille de la journée des morts. Les morts viendront manifester leur présence dans la maison, si l'on n'est pas présent à la messe ce jour-là (Bretagne), vous remonterez des cadavres si vous choisissez d'aller pêcher (Dieppe), et trouverez des os si vous préférez vous occuper de votre terre (Morvan). 
Jour Heureux et Malheureux  Les meilleurs jours de la semaine, pour entreprendre quoi que ce soit, sont le lundi, le jeudi et surtout le samedi. Sont moins recommandables le mardi et le mercredi. Par contre, le jour à éviter et ou il ne faut rien entreprendre est le lundi. On est assuré qu'il pleuvra toute la semaine, s'il la pluie commence à tomber l'un de ces jours (Bretagne). 
Juif Errant  Le Juif Errant est le nom donné au concierge qui malmena Jésus-Christ quand celui-ci fut amené au prêtoire. Depuis, cet homme est dans l'impossibilité de mourir et doit errer jusqu'à la fin des temps avec cinq sous en poche qui se renouvellent éternellement. 
Juillet  Ange du mois : Verchiel ; Démon : Belzébuth ; Arbre : chêne ; Fleurs : le lys et la pâquerette ; Animal : cerf ; Oiseau : l'aigle ; Bijoux : deux pierres d'amitiés qui empêchent les chagrins d'amour, le rubis et la cornaline. Seront actifs, combatifs et généreux, les gens nés au mois de juillet. 
Juin  Ange du mois : Muriel ; Démon : Baalbérith ; Arbre : hêtre ; Fleur : la balsamine ; Animal : chien ; Oiseau : l'ibis ; Bijou : l'agate qui représente la santé. Sont à la fois versatiles, intelligents, mais aussi de caractère faible, les enfants nés au mois de juin. 
Jupe  On sait qu'une jeune fille assistera très bientôt à un mariage, et surement le sien, si son jupon dépasse de sa jupe (Lorraine, Bretagne). 
Jupiter  On est assuré de tous les honneurs et de toutes les dignités si l'on porte sur soi l'effigie de Jupiter. Cette planète aurait une action sur les oreilles (Egypte) et aussi sur la poitrine, l'ombilic et les intestins (Arabie). 

Nouvelle requête
Retour